Il y avait longtemps que je n’avais pas cuisiné du lapin. La viande du lapin est peu grasse et très facile à cuisiner, elle s’allie à toutes sortes de sauces. Cette recette de lapin aux poireaux et au Saint Agur un fromage bleu assez doux, m’est venue par un concours de circonstances.

 

 

Lapin, poireau, bleu, fait maison

 

Il y a quelque temps j’ai été invité pour découvrir l’opération de Noël autour du Saint Agur lors d’un déjeuner très agréable orchestré par Juan Arbealez dans son restaurant Le « Levain » à Boulogne.

Il a créé un repas de Noël familial et convivial à base de Saint Agur. En apéro des petits choux où le caramel adoucie le fromage. Une volaille farcie qui a été « contiser » terme technique qui consiste à farcir sous la peau de Saint Agur bien évidement. Il propose un risotto que nous n’avons pas gouté mais nous sommes rattrapées avec une mousse au chocolat avec quelques copeaux de fromage. En supplément, nous avons dégusté des champignons en carpaccio sur une crème de fromage parfumée à la truffe. J’ai beaucoup aimé cette association, c’est une très, très bonne idée. Nous n’avons pas non plus boudé la tartine avec des pickles de légumes. A partir du 15 novembre, vous pourrez participer au concours pour gagner une boîte avec des ingrédients pour réaliser des recettes de Noël et des cours de cuisine avec le chef, il suffit de s'enregistrer sur le site "fetesvousplaisir.fr".  

Lapin, poireau, SaintAgur, bleu

J’ai beaucoup aimé le côté familial des recettes proposées par le chef. Dès que ma maison à dimension variable, a été suffisamment remplie, je me suis empressée de préparer un lapin aux poireaux et Saint Agur qui a eu son succès. J’ai accompagné mon lapin de riz et d’une salade de chou rouge, fenouil et radis. Nous avons passé un très agréable moment familial et cette recette sera refaite, c’est très facile et rapide.

 Lapin, poireau, SaintAgur,fait maison

Pour 6 personnes

  • 1 gros lapin coupé en morceaux
  • 1 botte de poireaux
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 20 g de beurre
  • 3 c. à s. de crème de Saint Agur
  • 4 branche de thym frais
  • Sel et poivre

Recette

Dans une grande cocotte, faire revenir les morceaux de lapin dans un peu d’huile. Sortir les morceaux de la casserole quand ils sont bien dorés.

Laver et couper en biseaux les morceaux de poireau. Les faire revenir dans la même cocotte avec le beurre. Remuer pendant 5 minutes. Remettre les morceaux de lapin et mouiller d’un verre d’eau (pour plus de saveur utiliser du vin blanc). Fermer la cocotte et laisser mijoter pendnat 20 minutes à feu doux. Au dernier moment ajouter la crème de Saint Agur, saler légèrement et poivrer généreusement et mélanger le tout.

Servir avec du riz et une salade.

 champignon, Saint Agur, truffe

Choux à la crème de Saint Agur

Chapon de Noël au Saint Agur

risotto

mousse au chocolat, Saint Agur