Quand j’ai découvert la pomme Pirouette, j’ai tout de suite pensé à cacahuète …. L’idée a traîné dans ma tête,  il en résulte une recette de beurre de pomme à la cacahuète. Un petit délice pour les tartines d'un petit déjeuner très « healthy ».

cacahuète-pirouette-beurre de pomme

 

 

La pomme pirouette vient de Tchéquie, elle ressemble à la pomme de reinette … et pomme d’Api. En France, c’est une nouvelle variété bio qui arrive sur nos étals. Je l’ai découverte dans les Vergers du Vieux Colombier à Suzanne lors de l’événement Vergers Portes Ouvertes organisé par les vergers écoresponsables. Elle est croquante, acidulée et très sucrée cette année. Normalement, elle est idéale pour être tout juste croquée cependant j’ai eu envie de la cuire. Bien m’en a pris, puisque j'ai eu très peu besoin de sucrer mon beurre de pomme, elle donne toutes ses saveurs. Cette recette peut se faire avec d’autres pommes, il faudra juste goûter pour adapter la dose de sucre.

Pour comprendre les engagements des Vergers Ecoresponsables :

vergers ecoresponsable pirouette

Pour faire un beurre de pomme, il faut un peu de gras. J’ai donc pris de la crème de cacahuète que l’on trouve dans les magasins bio. Il est aussi tout à fait possible de mettre du beurre de cacahuète que l’on trouve dans les super-marchés, le beurre sera un peu moins « healthy » mais tout aussi bon et certainement encore plus apprécié par vos enfants.

Pour déguster ce beurre de pomme, rien de plus simple, il remplace le beurre sur une tartine de pain grillé. Il peut servir de fond de tarte aux pommes.

Si vous avez un robot cuiseur, le beurre se fait tout seul en 30 minutes de cuisson à 100° vitesse 3 ou 4 puis pulser. Si vous n’en avez pas, le beurre de pomme se fait presque tout seul, je vous donne la marche à suivre.

 

pirouette-cacahuète- beurre de pomme

Ingrédients pour 2 petits pots de beurre de pomme

  • 5 à 6 pommes pirouette (soit 700g)
  • 1 c. à s. de sucre Rapadura
  • 2 c. à s. de crème de cacahuète

 Recette

Laver les pommes. A l’aide d’un vide-pomme, retirer le cœur des pommes, puis les couper en 4 et en fines tranches. J’ai utilisé mon robot coupe légume.

Les mettre dans une casserole avec le sucre et la crème de cacahuète. Déposer une assiette creuse avec de l’eau au-dessus et cuire 30 minutes à feu doux. Mixer et verser dans des pots stérilisés. Laisser refroidir puis conserver au frais.  

Ces pots se conservent 1 bonne semaine au frigidaire.

Note : on peut varier les deux ingrédients principaux, changer de variété de pommes ou de variété de crème d’oléagineux comme de l’amande ou du sésame ou de la pistache.

pirouette-cacahuète-verger

Lors de cette ballade dans les vergers, j'étais accompagnée de 4 autres blogueuses qui ont réalisé de très belles recettes avec les pommes, voici leurs réalisations :

Le michon breton de "Gateaux à croquer"

Le gâteau invisible de "By Acb 4 You"

Le gâteau aux pommes et noix de Macadémia de "Ramène la popotte"

Poire rôtie au bleu