Je ne sacrifie pas à la mode du "sans gluten ni lactose" mais j'avais envie de tester une recette un peu différente de mon habituel gâteau au chocolat à la poudre d'amande. Le résultat est parfait et le goût de l'amande renforce celui du chocolat. 

gateau au chocolat sans gluten ni lactose

 

Quand j'ai fait ce gâteau j'avais une invitée qui évite le gulten pour des raisons de santé et comme j'aime bien les contraintes, j'ai ajouté le "sans lactose". Il faut dire que j'avais un pot de crème d'amande qui remplace très bien le beurre. J'ai eu ma période où j'utilisais le beurre de cacahuètes avec le chocolat et j'ai rencontré de gros succès. Pour faire office de farine, la poudre d'amande est une très bonne alliée. Bref une recette à adopter pour le plaisir ou pour les intolérants.

 

Pour 6 à 8 personnes

  • 250 g de chocolat noir
  • 200 g de crème d'amande
  • 200 g de sucre roux
  • 50 g de poudre d'amande
  • 6 oeufs
  • Amandes effilées pour le décor

gateau au chocolat sans gluten ni lactose 2

Recette

Faire fondre le chocolat râpé au micro-ondes à puissance moyenne en vérifiant toutes les minutes. Une fois qu'il est fondu, ajouter la crème d'amande et bien mélanger. 

Préchauffer le four à 170°.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse un peu. Ajouter la poudre d'amande, mélanger. Ajouter alors le mélange chocolat amande et mélanger énergétique ment. 

Huiler le moule à gâteau, verser la préparation dedans et faire cuire pendant 25 minutes maximum.

Faire torréfier les amandes effilées 2 minutes dans une poêle chaude puis les piquer dans le gâteau.