Série : Cookingout en voyage - Saison 1 : le Brésil - Episode 4 : Paraty

Nous avons eu la chance de partir au Brésil. Nous avions 9 jours sur place dont 3 à Rio. Nous avons choisi de rester dans l’état du Rio et de profiter des magnifiques paysages de la côte. Notre dernière étape nous a emmenés à Paraty. Je vous raconte nos aventures avec un petit récap de mes adresses toujours orienté « miam » comme d’habitude.

 

PAraty port

En direction de la dernière étape de notre voyage Paraty, une ville restée dans son jus colonial depuis le XVIème siècle très bien retapée pour le plaisir des touristes. 

 

 

Bresil trindade

 

Nous n’avons pas gâché notre plaisir, c’est l’endroit d’où l’on peut ramener des objets d’artisanat local même si ce n’est pas bon marché. Avant d’arriver à Paraty nous avons fait une halte à Trindade, village de pêcheurs rendez-vous des hyppies avec une belle plage et de nombreux restaurants. En cette saison c’était très agréable suffisamment de monde pour ne pas être mort mais pas de hordes touristiques.

Bresil coeur de palmier

Nous avons déjeuné dans l’un des bars de plage Ardentia Bar d’une énième Moqueca avec son riz et sa soupe manioc. Je donne une note spéciale à la meilleure salade de cœurs de palmier, j’en salive encore.

bresil citrouille

Nous avons un peu regretté la moqueca quand nous avons vue l’assiette de nos voisins avec leur citrouille remplie de crevettes au lait de coco et je crois me souvenir de banane plantin. Faudra que l’on y retourne pour gouter ça ! Après le déjeuner, un bain, sieste sur la plage puis direction Paraty.

paraty ville

 

Paraty santa clara

Ce village est juste magique quand la lumière descend, il contient au moins 5 églises créées au départ pour chaque classe de la société.

Paraty deco

Paraty artisanat

 

paraty hamacs

Paraty Cachaça

Paraty kitch

Il fait bon trainer dans les petites boutiques remplies d'objets artisanaux, de coussins, hamac, poteries, ...etc. Sans oublier la cachaça, de nombreuses versions locales sont présentes dans les boutiques de la ville.

Paraty gateaux

paraty gateau 2

Les charettes de gateaux se trouvent à tous les coins de rue, la tentation est forte.

 

PAraty santa clara de nuit

Nous avons assisté à la sortie de la statue de Sainte Rita, église crée pour et par les mulâtres, tout dans la joie et la bonne humeur. Il était temps de prendre notre dernier diner après une longue déambulation sur les routes pavées de grosses pierres qui servaient à lester les bateaux qui arrivaient d’Europe et repartaient remplies des richesses du continent américain.

Paraty squidParaty crevette

Notre choix s’est arrêté sur un restaurant chic le Quintal Das Letras (R. do Comércio, 58 - Centro Histórico, Paraty - RJ, 23970-000, Brésil, http://www.pousadaliteraria.com.br/gastronomia/restaurante-quintal-das-letras.htm). Une autre version des plats brésiliens beaucoup plus travaillés, des calamars au sésame et un risotto aux crevettes.

Paraty pavés

Paraty couche de soleil

Paraty eglise

 

Après une bonne nuit de sommeil dans la charmante pousada Urquillo, nous sommes repartis pour Rio et son aéroport.

Demain je vous propose mes impressions générales côté Miam, à suivre Série : Cookingout en voyage - Saison 1 : le Brésil - Episode 5 : Impressions