Série : Cookingout en voyage - Saison 1 : le Brésil - Episode 2 : Rio

Nous avons eu la chance de partir au Brésil. Nous avions 9 jours sur place dont 3 à Rio. Nous avons choisi de rester dans l’état du Rio et de profiter des magnifiques paysages de la côte. Notre première étape nous a emmené à Buzios puis à RIo. Je vous raconte nos aventures avec un petit récap de mes adresses toujours orienté « miam » comme d’habitude.

bresil rio

 

Brésil viandebrésil chiquitaBresil manioc

Le lendemain direction Rio ou nous avions rendez-vous pour un déjeuner à la Barraca da Chiquita (Rua Santa Clara, 33-41 - Copacabana, Rio de Janeiro - RJ, 22031-011, Brésil, barracadachiquita.com.br) un restaurant qui propose une cuisine du Nordeste très riche et très copieuse, viandes, frites, riz et manioc grillé.

Brésil Ipanema

brésil paréos 2

Brésil rio plages

Brésil surf

Bresil rio jetée

Il m’a fallu une grande marche le long de Copacabana et Ipanema pour digérer ces plats traditionnels roboratifs et m’imprégner de la douceur de vivre des  Cariocas (les personnes nées à Rio) .

Brésil poissonsbrésil chico guartebrésil langouste

Le soir, nous nous sommes rendus dans un restaurant de poissons le Satyricon ( R. Barão da Torre, 192 - Ipanema, Rio de Janeiro - RJ, 22411-000, Brésil) où dinait Chico Guarte. Je dois avouer que je frôlais l’overdose mais je suis quand même venue à bout de mon assiette et de sa langouste.

Brésil favella Louisa

Les deux jours suivants, j’ai visité Rio avec une guide. J’étais seule pour les visites et cela m’a permis de voir beaucoup de choses en 2 jours.

Brésil - favella Rocinha

J’ai commencé par la plus grande Favella de Rio, Roçinha (150 000 habitants) avec Louisa ma guide qui y habite et la connait comme sa poche. Je sais que c’est délicat d’être touriste mais les habitants de cette favela cherche à améliorer leur conditions de vie, cela passe par une meilleure connaissance de ces lieux.

Bresil favella

 

Toutes les collines de Rio ont des favelas et leurs habitants ont construit des maisons avec des matériaux de récupération dès le début du 19ème suite aux pénuries de logement et aux différentes crises politiques.

bresil vue des favella

Lieux de non droit, les favelas sont des villes à l’intérieur de la ville relativement bien organisées avec des quartiers bien définis, sans taxes. Les égouts sont à ciel ouvert, l’électricité et Internet sont piqués directement sur les fils mais les maisons ont toutes de superbes vues.  

Bresil aotinga

Puis j’ai visité la côte avec toutes ses plages plus ou moins faciles d’accès, Sao Conrado avec son arrivée de Deltaplanes, la discrète Jaotinga et ses magnifiques maisons qui l’entourent et enfin la grande Barra, le nouveau quartier qui s’est énormément développé depuis les jeux et la coupe du monde de foot.

Brésil pain de sucre 2

 

Bresil vue du pain

La visite s’est finie par la montée au Pain de sucre avec ses deux téléphériques et une vue à couper le souffle.

bresil acai

En haut du pain, j'ai gouté à de l'Acaï sous forme de sorbet, on en voit partout, ce fruit est vraiment appréciés des Brésiliens. Un petit passage dans le quartier d’Urca très charmant et il était temps de rentrer. J’ai déjeuné le plus légèrement possible car le soir nous avions rendez-vous chez

Brésil oscar 2bresil Oscar

 

Oscar (Rua Dias Ferreira, 64 - Leblon, Rio de Janeiro - RJ, 22431-050, Brésil, restorando.com.br) le restaurant de type bistronomie à la française de mon beau-frère. Incontournable, pour ceux qui ont besoin de retrouver nos plats français fétiches ou pour prendre un bon verre de vin.

Breseil rio Salaraon

Bresil Rio Salaron2

Le lendemain, j’ai visité la partie est de Rio, le quartier de Santa Tereza, les escaliers de Salaron, un artiste chilien qui a fait de sa rue son terrain d’art en mettant de la mozaïque de tous les pays sur les marches, la rue. Puis nous avons vu les arcades de Lapa, le quartier de Gloria puis le Centro très moderne.

bresil colombo

Une pause obligée sucrée dans la célèbre patisserie Confeteria Colombo ( R. Gonçalves Dias, 32 - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20050-030, Brésil)

Bresil rio corcovado nuage

Bresil rio corcovado

Bresil corcovado 4

Bresil corcovado 3

 

J’ai fini ma visite par le Corcovado, impressionnant et somptueux dans les nuages.

Bresil Fogo de Chaobresil palmierbresil viandes

Comme il fallait finir en beauté cette découverte gastronomique de Rio. Nous sommes allés diner dans un restaurant de type Argentin le Fogo de Chao (Av. Reporter Nestor Moreira, s/n - Botafogo, Rio de Janeiro - RJ, 22290-210, Brésil, https://fogodechao.com/location/rio-de-janeiro ) situé au-dessus du club de foot Botafago, restaurant qui sert de la super viande servie à volonté et (ouf) un très beau buffet de salades et légumes avec mes incontournables coeurs de palmier.

bresil clair de lune

Bresil by night

bresil favela nuit

Une dernière balade digestive sous le clair de lune. Il était temps de quitter Rio pour la plage, direction Ilha Grande, une ile à l’ouest de Rio sans voitures où il fait bon se poser.

Demain nous partons pour Ilha Grande, à suivre   Cookingout en voyage - Saison 1 : le Brésil - Episode 3 : Ilha Grande