Série : Cookingout en voyage - Saison 1 : le Brésil - Episode 1 : Buzios 

Nous avons eu la chance de partir au Brésil. Nous avions 9 jours sur place dont 3 à Rio. Nous avons choisi de rester dans l’état de Rio et de profiter des magnifiques paysages de la côte. Notre première étape nous a emmenés à Buzios. Je vous raconte nos aventures avec une petit récap de mes adresses, toujours orientées « miam » comme d’habitude.

Bresil Plages vers Brazios

Arrivés aux aurores à l’aéroport, nous avons pris la direction de Buzios par les petites routes, en s’arrêtant régulièrement afin de voir les plages, la mer, prendre la température du pays.

Bresil 1ere impression

Bresil Arraial do Cabo

Nous avons posé nos sacs sur la magnifique plage au sable plus que blanc de Cabo Frio et déjeuné dans l’une des paillotes de la plage.

Brésil Crevettes coco

 

Le plat n'était pas mémorable mais joliment présenté, des crevettes en sauce dans une noix de coco. Nous avons alors découvert la sauce, un peu à tout faire, à base de tomates et d’oignons que l’on a retrouvée régulièrement sous le nom de Moqueca ou de Cozido.

 

Bresil Salade de coeur de palmiere

J’ai, dès le premier jour, apprécié les cœurs de palmier très tendres et très rafraichissants.

Brésil Cajoux

Sur la plage, des vendeurs à la sauvette nous proposent pleins de choses à manger. Nous n’avons pas résisté aux noix de cajou grillées, caramélisées et pimentées, un régal!

Après un bain, une sieste au soleil, nous avons repris la route pour Buzios. Jolie station balnéaire assez tranquille en cette saison mais qui ressemble à Saint-Tropez dès les beaux jours brésiliens. Il faut dire que Brigitte Bardot a aussi lancé la mode pour Buzios, on trouve sa statue sur l’une des plages.

Bresil pousada buzios

 

Arrivés dans notre Poussada, les petits hôtels à la brésilienne, vue sur la plage, nous sommes allés nous balader dans la petite ville aux rues piétonnes pavées de grosses pierres. Il était temps de goûter la première Caïpirinha au Maracuja (fruits de la passion), attention risque d’addiction !

Bresil Caipririna maracuja

A Buzios, il y a de nombreux restaurants assez chics. Nous avons porté notre dévolu sur un restau péruvien juste à côté de notre hôtel le NAMI (Rua Gerbert Périssé, 1023 - Geribá, Búzios - RJ, 28950-000, Brésil,  namigastrobar.com.br). 

Bresil viande NamiBrésil poulpe Nami

Nous n’avons pas été déçus,  le poulpe grillé était très tendre et la viande servie sur des pierres chaudes était vraiment remarquable. Les entrées que j’ai oubliées de prendre en photo, nous ont aussi beaucoup séduit, Ceviche et Tiraditos bien parfumés.

Bresil paysages buzios

Le lendemain, le soleil a mis du temps à sortir et nous avons fait une longue virée en voiture pour visiter la presqu’île. Il y a des paysages magnifiques, une végétation luxuriante avec des cactus amusants.

Bresil rocka beach

Le soleil ayant pointé son nez nous avons foncé au Rocka bar sur Praia Grande (Praia Brava, 13, Búzios - RJ, 28950-000, Brésil,  rockafish.com) où nous avons passé un très bon moment.

bresil tartare de poulpeBresil poulpe rocka

Un déjeuner sur la plage remarquable toujours sur le thème du poulpe en carpaccio puis grillé avec des petits légumes et une sauce un peu comme une rouille. Un bain revigorant, une sieste sur le lit de plage et une balade dans Buzios et nous voilà d’attaque pour le repas d’après. Au Rocka bar, nous avons rencontré le chef Gustavo Rinkevich qui nous a convaincu de tester son restaurant à Buzios le 74 (Búzios, 74 - Calhau, São Luís - MA, 65071-700, Brésil, http://www.casasbrancas.com.br ).

Bresil ceviche 74Brésil crabe 74bresil dulce de leche

Encore une très belle expérience culinaire, les photos sont prises dehors de nuit et ne rendent pas hommage mais croyez-moi tout était délicieux. Une mention spéciale au petit crabe mou frit dont nous avons fait quelques bouchées.

Demain je vous emmène à Rio, à suivre   Cookingout en voyage - Saison 1 : le Brésil - Episode 2 : Rio