Le croque du midi, je le le réservais pour les ados de la maison. Mais un jour de temps frais, je m'y suis mise ... certes... avec des asperges confites, des anchois et du parmesan. De là, à adopter ce sandwich chaud réconfortant, il n'y a qu'un pas que je franchis joyeusement et que je vous recommande.

  

Il y a quelques temps j'étais invitée par Jacquet pour découvrir leurs nouveaux pains de mie. C'est dans le noir total que nous les avons testés. Une expérience amusante et intéressante dans laquelle nous avons bien senti le côté sucré des pains de mie que l'on trouve habituellement dans le commerce. Si nous l'avons senti, c'est parce que nous avons goûté la version sans sucre ajouté. Personnellement j'ai préféré la version sans sucre et c'est avec bonne conscience que je me suis préparée ce croque monsieur aux asperges confites, parmesan et anchois. Mes asperges étaient prêtes de la veille.  La version sandwich chaud s'est révélée parfaite pour les réchauffer et leur donner une seconde chance de briller. Je me suis régalée égoïstement et je voulais partager cette recette avec vous.

 

Ingrédients pour 1 personne

    • 2 tranches de pain Jaquet complet sans sucre
    • 2 tomates cerise
    • 1 c. à s; de parmesan
    • 1/2 citron bio de préférence
    • 4 asperges blanches
    • 1 branche de thym
    • 3 anchois
    • 1 c. à s. de câpres au vinaigre
    • 2 c. à s. d'huile d'olive

 

Préparer la sauce , dans un mortier prélever les zestes et le jus du citron. Ajouter les anchois, les câpres et le thym et écraser le tout avec le mortier. Ajouter l’huile en filet, réserver.

Préchauffer le four à 180°. Éplucher et couper asperges en deux dans la longueur. Déposer les demi asperges sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.  Badigeonner au pinceau avec la moitié de la sauce. Faire cuire au four 20 à 30 minutes.  

 

Badigeonner la sauce restante sur les deux tranches de pain, déposez 3 demi asperges, les tomates cerise coupées en 2. Saupoudrer de parmesan, refermer avec la seconde tranche de pain. Mettre le croque dans un grill ou le faire cuire au four pendant 7 à 10 minutes à chaleur tournante et grill. Quand il est cuit déposer la dernière moitié d'asperge et un anchois puis servir avec une salade.