Je continue ma série canadienne et je vous propose une verrine de pommes canada au sirop d'érable sous toutes ses formes, le beurre, le sirop et les pépites.  Un dessert très simple à faire et refaire si vous arrivez à conserver le beurre d'érable ...

 

 

Dans le cadre de l'atelier pour l'office du tourisme du Canada organisé chez Marmiton, j'ai proposé 2 recettes la première, du saumon teryalki au sirop d'érable et ses petits légumes, la seconde,  ce dessert. Au Canada, le sirop d'érable est décliné dans de nombreuses préparations. On trouve du sirop de plusieurs goûts (plus ou moins forts), de l'eau d'érable, de l'alcool, du Whisky, du sucre en poudre ou en pépite ou en flocon ou en morceau à râper et du beurre d'érable. Pour la verrine, j'ai choisi de mettre du sirop à la fin et de poêler les pommes au beurre d'érable. J'ai gardé les pépites pour le croustillant au dessus. Encore une recette facile et gourmande, elle est réalisable en moins de 20 minutes. 

Pour 4 personnes

  • 4 belles pommes canada
  • 2 yaourts grecs
  • 80 g de beurre d’érable
  • 4 c. à s. de sirop d’érable
  • 4 c. à c. de pépites de sirop d’érable
  • 60 g de noix de pécan

 

Recette

Dans une poêle chaude faire torréfier les noix de pécan, ajouter la moitié du beurre de sirop d’érable, mélanger et laisser cuire 3 minutes. Réserver.

Eplucher les pommes et les couper en tranches fines. Dans une poêle faire fondre le beurre d’érable et y faire revenir les tranches de pommes pendant 10 minutes en remuant pour surveiller la coloration.

Dans chaque verrine, déposer une cuillère à soupe de sirop d’érable, ½ yaourt grec, ¼ des pommes caramélisées au beurre d’érable, ¼ des noix de pécan et parsemer avec une cuillère de pépite de sirop d’érable. 

On trouve du beurre d'érable et des pépites d'érable à Paris chez Gédetout rue tiquetonne.