Je vous propose cette soupe de rhubarbe avec une pointe de champagne, un dessert très léger parfait pour finir un repas avec une pointe sucrée. La rhubarbe sait se faire girly et sait se faire apprécier. La rhubarbe est très présente dans les recettes des pays du nord et je me suis inspirée d'une recette danoise que j'ai adaptée.

 

 

Les Danois servent ce dessert avec une boule de glace et ou de la crème fouettée. Mon objectif était de faire léger, j'ai donc allégé en sucre et je nous ai dispensé des accompagnements. Je vous assure que c'est délicieux comme ça.

Préférez la rhubarbe rose qui est plus appétissante en rendant un jus bien girly. J'ai mis du champagne car il me restait un fond de bouteille mais du vin blanc fait l'affaire. Le vin est cuit et le dessert n'a pas besoin de l'effervesence du champagne.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1,2 kg de rhubarbe rose
  • 300 g de sucre
  • 2 verres de champagne
  • 50 cl d'eau

Recette

Garder les 3 plus belles et épaisses branches de rhubarbe. Laver et couper le reste de la rhubarbe en tronçons. Faire cuire la rhubarbe coupée avec l'eau, 200 g de sucre et le champagne pendant 20 minutes à feu moyen jusqu'à obtenir une compote épaisse. Filtrer et faire refroidir le jus puis réserver au frigidaire pendant 2 heures. Conserver la pulpe pour la déguster avec des yaourts.

20 minutes avant de servir préchauffer le four à 200°.

Couper les 3 branches restantes en 3, chacune, puis en lamelles de 5 mm. Déposer les lamelles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et parsemer le sucre restant. Faire cuire 12 à 15 minutes.

Répartir la soupe dans 6 coupes et répartir au dessus des coupes, les lamelles de rhubarbe confite.