J'ai trouvé une recette idéale pour accompagner les premières fraises et framboises, une mousse au citron légère et parfumée. Je crois que je vais la refaire régulièrement avec tous les fruits d'été. 

 

Ce week end, j'ai accepté avec plaisir la mission de préparer le dejeuner des collègues de mon homme. En effet, ils étaient réquisitionnés au bureau pour le changement d'un système et afin de leur donner du coeur à l'ouvrage, nous avons débarqué avec la dînette. Je suis partie sur des recettes nordiques qui sont un peu ma signature, je vous en reparlerai. Je voulais proposer un dessert léger, d'humeur printannière qui reste très fruité. Je me suis inspirée d'une recette traditionnelle danoise et j'ai eu mon petit succès. Pratique, on peut préparer la mousse la veille et l'accompagner de fruits rouges ou autres, au moment de servir. L'essayer, c'est l'adopter!

 

Ingrédients pour 6 personnes

  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 2 citrons bio de préférence
  • 4 feuilles de gélatine
  • 250 g de fruits rouges

Recette

Faire fondre les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau froide. Séparer les blancs des jaunes. Réserver 2 cuillères à soupe de sucre. Mixer les jaunes d’œufs avec le sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Laver les citrons et prélever leurs zestes et le jus.

Egoutter les feuilles de gélatine. Faire fondre la gélatine dans 3 cuillères à soupe d’eau bouillante puis mélanger avec le jus et le zeste des citrons. Ajouter le mélange aux jaunes d’œufs.

Monter la crème liquide en chantilly ferme. Monter les blancs d’œufs en neige ajouter le sucre restant en toute fin.

A l’aide d’une maryse, mélanger délicatement la chantilly avec les blancs d’œufs. Ajouter alors le mélange au citron en soulevant la préparation.

Répartir le mélange dans 6 coupes, les couvrir de film transparent et les réserver au frais pendant au moins 3 heures.

Laver et couper les fruits rouges.

Au moment de servir répartir les fruits rouges sur les mousses.