J'ai toujours aimé les tomates et je pense que c'est le premier légume fruit que j'ai cuisiné. Quand on me parle de tomate, je suis dans ma zone de confort. Les nouvelles variétés que l'on trouve depuis quelques années m'ont permis de renouveller mes recettes, cependant ma recette fétiche reste la la tomate cuite avec un oeuf au plat et de la pancetta ou tout autre charcuterie qui se cuit (chorizo, bacon, ...).

 

La tomate reste l’espèce où la diversité est sans doute la plus importante avec des fruits de taille, de forme (ronde, allongée, côtelée, en forme de cœur, de poire, d’aumônière...),  et de couleur (rouge, jaune, orange, verte, zébrée…) très variées. Il  existe 490 variétés de tomates inscrites sur les listes du Catalogue officiel français et la recherche continue. Le climat français est bien adapté à la production et après des années où les tomates n'avaient plus de goût, on trouve enfin des bonnes tomates. 

Lors du dernier salon de l'agriculture, j'ai participé à une émission sur le plateau de Village Semence. J'ai proposé une recette de tomate en version mini burger. Ce fut l'occasion d'apprendre à connaître  ce fruit/légume favori des français. Vous pouvez voir l'émission en cliquant sur le lien suivant ZeCookinggirl un amour de tomate. Si je n'avais qu'un conseil à retenir de cette émission c'est de ne pas garder les tomates au frigo, elles se conservent à température ambiante.

Quand je ne sais pas quoi faire, je mets une tomate coupée dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et je rajoute ce que je trouve dans mon frigo. Ce n'est pas une vraie recette avec une technique particulière, juste ma petite recette confortable. Pendant toutes les années de lycée de mon dernier fils, je travaillais à la maison et il rentrait déjeuner le midi, souvent avec ses copains et j'improvisais des déjeuners. L'autre soir, mon fils était avec ses copains de lycée de l'an dernier et l'un d'entre eux se rappelait de mes tomates cuites avec du chorizo et un oeuf avec des étincelles dans les yeux. Je me suis rendue compte que je n'avais jamais mis cette recette sur le blog. Il était temps de faire honneur à la tomate avec cette recette toute simple.

Ingrédients pour une personne

  • 1 ou 2 tomates selon la taille 
  • 3 tranches de pancetta au poivre
  • 1 oeuf 
  • salade de trévise
  • oignon rouge au vinnaigre
  • huile d'olive
  • Sel et poivre

Recette

Laver la tomate, la couper en 2. Faire chauffer une poêle et ajouter un filet d'huile d'olive. Déposer la tomate côté chair et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ajouter la pancetta et retourner les tomates. Augmenter un peu la chaleur. Dès que la pancetta commence à griller , retourner les tomates et faire cuire l'oeuf. Saler et poivrer, laisser cuire,  dès que c'est prêt, servir avec une salade. Ici, j'ai préparé une salade de trévise avec un oignon rouge coupé finement et mariné dans du vinaigre.

 

On peut remplacer la pancetta par du chorizo ou du bacon et la trévise par n'importe qu'elle autre salade.