Le Salon International de l’Agriculture bat déjà son plein et cette année je vous y retrouverai le dimanche 5 mars sur le plateau télé de Village Semence pour le Groupement National Interprofessionnel des Semences pour la cuisine avec les tomates. Je prévois de faire une recette qui marche très bien à la maison en apéro, des minis brochettes de tomates tendance burger.

brochettes tomates 1

 

Dès que l'on prononce le mot burger avec les ados, on capte leur attention. J'aime détourner la recette comme ici avec un patisson. Les tomates avec leur rondeur me donnent envie de les utiliser pour remplacer le Bun, j'ajoute alors du pain grillé pour remplacer la viande et je parfume le tout au pesto et j'ajoute une touche de jambon de parme et le tour est joué. On peut aussi utiliser de grosses tomates pour en faire un plat à part entière ou jouer sur les couleurs. La grande diversité des tomates permet de nombreuses variantes de cette recette, laissez parler votre imagination.

brochettes tomates 4

Ingrédients pour 6 Mini brochettes

  • 6 tomates cocktail
  • 1 gousse  d’ail
  • 60 g de pignons
  • 1 bouquet de basilic (11 g)
  • 3 tranches de jambon de parme
  • 2 tranches de pain de campagne
  • 8 c. à s. d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Recette 

Dans une poêle chaude faire torréfier les pignons jusqu‘à ce qu’ils colorent, bien surveiller.

Eplucher l’ail et laver délicatement 20 feuilles de basilic. Réserver 6 belles feuilles pour le décor.  Mixer le basilic avec  la gousse d’ail et les pignons, réserver.

Garder la poêle sans la laver. Couper les tomates cocktail en 2. Faire chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir 2 minutes à feu fort les tomates côté pulpe. Réserver et garder la poêle sans la laver.

Découper 6 petits morceaux de pain de la taille des tomates cocktails. Faire chauffer le poêle avec 2 c. à s. d’huile d’olive et y faire dorer les morceaux de pain pendant 2 minutes de chaque côté. Réserver.

Sur une planche, déposer une demie tomate, déposer le pain, 1 c. à c. de pesto, un petit morceau de jambon. Refermer le burger avec l’autre demi tomate. Déposer une feuille de basilic au-dessus et piquer avec une petite brochette pour solidariser le tout.

Servir tiède avec un bon apéro.

 Pour voir les émissions en direct c'est ici :

 


#VillageSemence 2017 par tv_agri