Saviez-vous que l’on peut faire de très belles expériences gustatives dans nos lycées hôteliers professionnels en France ? Hier, j’ai découvert en excellente  compagnie le Lycée professionnel Albert De Mun à Paris lors d’un dîner savoureux.

 

Hélène Worldwine sait nous organiser de très bons moments et nous faire découvrir les coulisses de la gastronomie. Grâce à elle, j’ai découvert le Grand Véfour et cela reste un délicieux souvenir que je vous avais raconté l’an dernier. Les bons moments existent grâce aux personnes avec lesquelles nous les partageons et l’alchimie est toujours là quand Louise, Nawal, Tiphaine et Anna sont présentes.

Hier, nous étions au cœur de ce qui fait les grands chefs, leur formation. Les lycées hôteliers ont pour vocation de former à tous les métiers de l’hôtellerie et ils fonctionnent comme un restaurant pour que les étudiants puissent s’exercer à toutes les taches. Mes parents nous emmenaient régulièrement dans celui de Souillac. Je savais que c’était possible à Paris mais je n’avais jamais fait des recherches particulières.

Maintenant je sais où aller, d’autant que le lycée Albert De Mun a des initiatives très intéressantes afin de faire pratiquer ses étudiants. Le département sommellerie a planté des vignes dans la cours de l’école et les étudiants fabriquent leur propre vin.

Le sommelier est un personnage savant qui parle je ne sais combien de langues et connaît de nombreux vins dans le monde. Il a su nous charmer avec ses choix de vins et par sa carte qui a mis de nombreuses étoiles dans les yeux de Louise, l’experte de la bande.

Les équipes pédagogiques et techniques du lycée font aussi très attention aux produits qui sont cuisinés et à leur impact sur l’environnement. Une fois par semaine le menu est bio, les ingrédients proviennent de la Ruche qui dit oui. Fort de cette expérience, le lycée se prépare à aller encore plus loin et à faire sa propre production. Les toits de lycée devraient devenir un potager dont la production sera cuisinée par les étudiants.

Dans ce lycée il y a deux autres expériences intéressantes. La première est un food truck où tous les mercredi, les étudiants de BTS apprennent à concocter des menus différents du gastro traditionnel. La seconde me parle beaucoup. L'école choisit un étudiant qui participe au Young Chef Olympiad avec 59 autres écoles du monde entier. L'ouverture sur le monde en cuisine est primordial et je vous invite à regarder cette vidéo de l'olympiade de l'an dernier qui se passsait en Inde .

Je ne vais pas vous laisser sans vous raconter ce que nous avons dégusté. Tout à commencé par la dégustation à l'aveugle d'un vin surprise qu'il nous était impossible de trouver puisque c'est une production unique naturelle et locale. Nous avons eu la chance de déguster le vin fabriqué par les étudiants sommeliers du lycée il y a 3 ans. Il a un joli nom comme je les aime "Le Pari de De Mum", très fruité et bien sec, un peu pétillant, il nous a interpellé. Nous avons aussi dégusté le rosé qui continu de maturer dans les fûts, il nous a moins plu.

 

 

En entrée nous avons dégusté un parmentier de haddock en tatin qui s'accordait à ravir avec le vin blanc "Perette et les noisettes" de chez Mouthes le Bihan, un Pessac Leognnat dont il faudra se souvenir.

 

Pour continuer, nous avons savouré un magret de canard flambé (l'exercice n'est pas facile pour les étudiants, la notre a réussi l'épreuve) et sa chartreuse de légumes. Au bout de l'assiette nous avons apprécié la galette de potiron et sa truffe fraîche de Caussade.

 

Pour accompagner le plat, nous avons bu un vin de Cahors bien charpenté à base de Malbec très subtil, "Les laquets" 2010 de chez Cosse et Maisonnaire.

 

 

 

Pour finir, nous avons apprécié la tarte au citron, meringuée, revisitée et accompagnée du Jurançon "Camin Larredya" 2014 de chez Jean-Marc Grussaute.

 

Sachez que vous pouvez réserver une table et vivre une aussi belle expérience. Le rapport qualité prix est imbatable. Le déjeuner vous coutera 18 euros et le diner 25. La carte des vins est remarquable. Dès le mois de septembre tous les menus sont mis sur le site du lycée et il n'y a plus qu'à faire son choix. Le restaurant est ouvert tous les jours de la semaine pour le déjeuner et les mardi, mercredi et jeudi pour les diners. Le jeudi soir c'est Bio.

Réservation obligatoire auprès de Madame DALIZON au 01 43 06 33 09 ou ddalizon@albertdemun.net