Après le dessert, je vous propose un plat principal pour le repas de Noël : le rôti de boeuf Wellington. Succès assuré et plat complet, c'est la recette consensuelle qui plaît à tous. 

DSC_5908

 

L'avantage de faire les repas de Noël en décallé est que je peux vous proposer des recettes. Le boeuf Wellington est devenu un classique à la maison, j'ai commencé à faire cette recette en 2011 où je vous racontais déjà mon aventure de rosbif en croute. Avec mon fils, nous nous étions délectés de la vidéo de Thyerry Marx et depuis nous avons décidé qu'elle est  "sa recette préférée". 

DSC_5903

Ingrédients pour 10 personnes

  • 1 beau rosbif de 2 kg
  • 750 g de champignon de Paris
  • 3 échalotes 
  • 1 bouquet de persil
  • 500g  de pâte feuilletée venant d'un bon boulanger
  • 1 jaune d'oeuf
  • 60 g de beurre
  • 3 c. à s. d'huile
  • Sel et poivre

Recette

Enlever toutes les bardes et ficelles, saler et poivrer de tous les côtés. Faire chauffer 10 g de beurre et 1 c. à s. d'huile dans une poêle saisir le  morceau à feu très vif de tous les côtés. Réserver dans un plat.  Laver et couper les champignons en morceaux moyens. Éplucher et couper les échalotes. Faire chauffer le reste de beurre et d'huile, ajouter les échalotes, faires fondre 3 minutes puis ajouter les champignons. Faire rissoler le tout pendant une bonne dizaine de minutes, les champignons doivent avoir perdu toute leur eau. Saler et poivrer, éteindre le feu, saler, poivrer puis ajouter le persil ciselé. Mixer grossièrement la préparation et réserver.

Préchauffer le four à 240°.

Étaler la pâte feuilletée assez finement en rectangle beaucoup plus grand que le morceau de rosbif. Déposer le morceau de rosbif en son centre, répartir  la pâte de champignons en une couche homogène puis refermer la pâte feuilletée, retourner le paquet et le déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Ajouter une cuillère à soupe d'eau tiède au jaune d'oeuf et badigeonner toute la surface de la pâte feuilletée. 

Faites cuire au four pendant 25 minutes pour obtenir une viande bien rouge en son centre, 35 minutes pour une cuisson à point.

Laisser reposer 5 minutes avant de découper. Servir avec une poêlée de champignons.

Je vous propose une sélection de plats de Noël  (cliquez sur la photo ou le titre pour voir la recette) : 

Un chevreau aux épices

46034554

 

Côté gibier : Du chevreuil

Noel-chevreuil

 

Côté gibier : le traditionnel cuissot de sanglier et 10 étapes pour le réussir à tous les coups

Sanglier-aux-champignons

 

Du gibier à l'italienne des Saltimbocca au chevreuil

saltimboca2

Un jambon de Noël à la suédoise le Julshinka

jul skinka