J'ai préparé une terrine au potimarron et aux blettes pour un petit raout avec les amis d'Amoureusement soupe organisé dans le superbe lieu d'Anne is cooking (secret rooftop in Montmartre). J'avais doublé les proportions pour la faire goûter à la maison et nous l'avons accompagné d'un vin blanc "Les coteaux des Gambois".

 

 

terrine potimarron blettes

 

J'aime les challenges avec la nourriture et rien ne me fait plus plaisir que de faire aimer les légumes à des personnes réfractaires. Cette terrine est tellement jolie qu'elle donne envie de goûter et de dépasser ses à-priori avec les blettes. Ce légume n'est pas suffisamment aimé alors qu'il permet de nombreuses variantes. J'ai au moins convaincu deux personnes ...

Pour déguster la terrine, nous avons gouté un vin blanc offert par l'IGP du Vaucluse, un chardonnay frais et harmonieux parfait pour valoriser les saveurs de potimarron et d'estragon de la terrine. 

Ingrédients pour 2 terrines

  • 1 botte de blette
  • 1 potimaron de 600 g environ
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 botte d'estragon
  • 250 g de fromage de chèvre frais (type faisselle)
  • 2 feuilles de gélatine
  • 30 g de crème fraîche liquide
  • Sel et poivre
  • Bicarbonate de sodium
  • Huile d'olive

 

terrine blette porimarron

 

Recette

Préchauffer le four à 160°. 

Laver consciencieusement la peau du potimarron, le découper en tranches en enlevant les graines. Disposer les tranches sur une plaque qui va au four, saler et poivrer. Verser un filet d'huile d'olive et verser dessus le verre de vin blanc. Enfourner pendant 30 minutes.

Pendant ce temps-là, préparer les blettes. Laver et enlever les fils de blettes. Séparer les côtes des feuilles. Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole. Au moment de l'ébullition ajouter 1 bonne pincée de bicarbonate de sodium. Mettre les feuilles dans l'eau et laisser cuire 2 minutes après l'ébullition, égoutter avec une passoire et réserver. Faire cuire les côtes dans la casserole d'eau, laisser cuire 5 minutes après le retour de l'ébullition. Égoutter et réserver.

Faire fondre la gélatine dans de l'eau froide.

Faire chauffer la crème liquide avec quelques feuilles d'estragon. Éteindre le feu dès que la crème frémit, égoutter les feuilles de gélatine et les faire fondre dans la crème chaude.

Mélanger la crème avec le fromage de chèvre, saler, poivrer et ajouter quelques feuilles d'estragon.

Dans une terrine, disposer une grande feuille de film alimentaire, puis déposer dans le fond une ou deux feuilles de blette, mettre un peu de fromage puis une couche de potimarron. Recouvrir avec un peu de fromage, ajouter une couche de côte de blette, puis fromage puis une seconde couche de potimarron, finir avec le fromage puis recouvrir de feuilles de blette. Fermer le film transparent et laisser reposer au frais pendant au moins 2 heures. Démouler avant de servir avec un bon vin blanc.