Connaissez-vous la burrata fumée  ?  Une jolie découverte que j'ai fait chez MMMozza dans leur nouvelle boutique 58 rue Ste Anne. Elle est délicieuse avec un peu de foccacia mais rechauffée par un velouté de blettes et réveillée par des olives, elle donne beaucoup de son potentiel.

velouté de blette mozza olive

 

Tout a commencé par une charmante invitation de ma copine Sanjee pour déguster des mozzarella dans la seconde boutique de MMMozza, un traiteur italien qui propose une très belle variété de charcuterie, de fromages, de produits  et de vins italiens. La mozzarella est très bien représentée en toutes les tailles , au lait de vache ou de buflone, crémeuse, truffée, fumée, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts et c'est très intéressant de pouvoir les gouter tout en même temps. Grâce à la générosité du patron, je suis rentrée avec une burrata fumée. Je n'avais pas envie de tomate mais plutôt d'un plat chayd. Je me suis dit que le fumé de cette burrata réveillerais bien la blette et j'ai eu raison, la burrata fondante dans mon velouté c'était juste velupteux. Comme j'avais aussi raméné des olives vertes et violettes je les ai ajouté pour donner un goût salé sympatique.

 

velouté de blettes mozza fumée

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 botte de blettes
  • 1 oignon
  • 1 pointe d'huile d'olive
  • 1 litre de bouillon de volaille (par défaut un litre d'eau et un bouillon cube)
  • 100 g de burrata fumée
  • 8 olives vertes et 8 olives violettes
  • Sel et poivre

Recette

Laver et effiler les blettes en séparant les côtes des feuilles. Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et ajouter une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de sodium. Plonger les feuilles des blettes pendnat 2 minutes, égoutter en gardant l'eau puis mettre les côtes à cuire pendnat 4 minutes, égoutter et réserver.

Eplucher et couper un oignon finement. Dans une cocotte faire revenir l'oignon dans un peu d'huile, ajouter les blettes feuilles et côtes coupées grossièrement, recouvrir de bouillon de volaille, asler et poivrer à votre convenance. Faire cuire 15 minutes puis mixer finement.

Répartir le velouté dans 4 assiettes creuses et déposer un morceaux de burrata fumé et 4 olives dénoyautés. Déguster rapidement