J’ai réalisé cette mousse de pois chiche, cerfeuil et pistaches pour accompagner un gigot de 7 heures au citron et basilic. Je n’avais pas de tahiné alors j’ai improvisé une recette avec mes pois chiches et les moyens du bord, dont notamment, une huile de pistache de la Tourangelle qui a parfumé mes pois chiches.

mousse de pois chiche

 

Je suis repartie sur un dîner du même type que celui que j’avais fait pour une fête d’anniversaire, un gigot d'agneau au citron et basilic avec un caviar d’aubergine, des poivrons confits, des tomates, du tsaziki, avec des pains pita. La seule variante fut le houmous qui est devenu une mousse de pois chiches. En effet, j’avais très envie de tester la technique culinaire qui consiste à réaliser la texture des blancs en neige avec du jus de pois chiche. Cette astuce est très largement plébiscitée par les vegans et j’avoue j’ai été bluffée. J’ai donc allégé ma pâte de pois chiches par une bonne dose de mousse de jus de pois chiche et c’est une très belle réussite. La mousse pourra être servie comme un dip pour les apéritifs, soit avec des légumes, soit avec des gressins.

 mousse pois chiche détail 

Ingrédients

  • 1 bocal de pois chiche
  • ½ bouquet de cerfeuil
  • 4 c. à s. d’huile de pistache
  • 1 gousse d’ail
  • 20 pistaches salées émondées
  • Sel et poivre

Recette

Egoutter les pois chiches en conservant le jus. Mixer les pois chiches avec le cerfeuil et l’ail. Ajouter 2 c. à s. de liquide et l’huile de pistache, saler et poivrer, puis mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Avec un mixeur, battre le jus des pois chiches jusqu’à obtenir une mousse blanche qui reste sur le fouet, comme des blancs d’œufs montés. Ajouter une grosse cuillère de mousse dans la pâte et mélanger rigoureusement. Ajouter le tiers de la mousse et mélanger très délicatement avec une maryse, en partant du centre et en tournant le saladier. Réserver au frais et au moment de servir concasser les pistaches et les parsemer au-dessus.