Dégustée lors d’une soirée filles chez Anne de Panier de saison , j’ai tout de suite adopté à ma sauce cette recette de salade de lentilles aux cerises aux parfums asiatiques. Plus qu’adoptée, je les transmise à d’autres femmes avec qui je partageais mon week end.

Salade de lentilles

 

 

Depuis deux ans, avec mes copines de la « gym » nous participons à un stage de 2 jours où nous faisons un travail sur le corps très intéressant. Pour que ce stage prenne forme tout le monde met la main à la pâte. Avec une de mes comparses la rassurante Winnie nous nous sommes engagées à assurer la logistique nourricière. Olivia et Cécile sont les reines des transports et du gîte. N., notre thérapeute se charge de nous conduire dans notre travail personnel. Ce week-end nous est devenu incontournable et nous en ressortons toutes gonflées d’énergie, de joie, de bonheur, de bienveillance et de connaissance.

Cette année, nous étions 17 à nous retrouver dans le gîte « Le Moulin du Prince » dans le Beaujolais où nous sommes superbement accueillies par Bernard et Marie. Nous avons le droit à nos dégustations de leurs vins fort sympathiques et nous leur empruntons leur BBQ aux sarments de vignes pour  mitonner de bonnes grillades (j’y reviendrais).

Tout le monde participe à la préparation des repas, je lance les idées, je guide les copines et en 30 minutes nous nous concoctons des festins. J’ai donc promis à Valérie, Thérèse, Isabelle, Nicole, Sabaï, Laure, Hélène, Betsy, Babette, Juliette, Chantal, Sophie, Winnie, Cécile et Olivia de mettre les recettes que nous avons réalisées et dégustées sur mon blog. J’aime ces moments de partage en cuisine où chacun ajoute son grain de sel et où les échanges sont justes et profonds. Cette année la recette qui a remporté tous les suffrages est celle que j’avais emmenée dans mes bagages la salade de lentilles aux cerises aux parfums asiatiques. Je vous mets les ingrédients pour 6 personnes, vous saurez multiplier si vous retrouver avec des grandes tribus. Ceci dit si un jour vous êtes une quinzaine il faut compter 750 de lentilles et préparer une autre salade en plus pour un déjeuner solide.

salade lentilles cerises

 

Ingrédients pour 6 personnes

  • 300 g de lentilles vertes
  • 4 belles tomates rouge
  • 250 g de cerises
  • 1 oignon rouge nouveau
  • 3 branche de coriandre
  • 4 feuilles de menthe
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1 c. à s. de sauce soja salé
  • 3 c. à s. d'huile d'olive

En option :

  • 1 c. à c. d'huile de sésame
  • 1 pointe de Nuoc mam
  • 3 feuilles de laurier

Recette

Cuire les lentille dans un grand volume d'eau, départ eau froide pendant 20 minutes avec les feuilles de laurier. Vérifier au bout de 15 minutes elles doivent être encore un peu croquantes.

Pendant ce temps, laver et ciseler l'oignon rouge nouveau en conservant la fane. Le déposer dans un petit bol et recouvrir de vinaigre de riz. Dans un saladier, dénoyauter les cerises et les couper en 2. Ajouter les tomates coupées en tranches assez fines, puis les peluches de la coriandre sans la ciseler, puis la menthe ciselée finement. Ajouter la sauce soja et les huiles et le Nuoc mam, mélanger.

Quand les lentilles sont cuites, les rincer à l'eau froide, enlever les feuilles de laurier et bien les égoutter avant de les ajouter au mélange précédent. Remuer délicatement et réserver au frais pendant 2 heures pour que les saveurs ressortent. Au moment de servir ajouter des peluches de coriandre sur le dessus.

PS : J'ai récidivé le WE dernier pour l'anniversaire d'une amie (photo de l'article), je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas en avoir fait plus le succès fut fulgurant, certains convives n'ont pas eu le temps d'y goutter ! JE CROIS QUE CE SERA MA SALADE DE L'ÉTÉ, MERCI ANNE ...