Au retour du marché, la belle lotte et les beaux fenouils avec leurs fanes m'ont inspiré ce repas d'été autour de ces deux ingrédients. A défaut de pouvoir faire des BBQ cette année, je me replie sur des saveurs estivales qui nous ont ravies. Ce fut pour moi l'occasion de tester la Fenouillette avec un poisson, un alcool à base de fenouil que l'on m'a gentiment offert.

 

 

lotte et fenouil

 J'ai trouvé très amusant de travailler sur le thème et d'utiliser cette saveur anisée sous différente forme. Herbacée dans le fromage frais, croquant dans la salade et légèrement sucrée avec la lotte.

fenouillette

 

Et dire que je ne connaissais pas la Fenouillette alors que mes parents ont une maison à Souillac à 30 km de Brive, certainement parce que Souillac est la ville de l'alcool de Prune et qu'il n'y a pas de place pour le fenouil. Maintenant je connais et j'aprécie cette saveur anisée beaucoup moins puissante que le pastis et plus sucrée. Vous avez compris, si vous ne trouvez pas de Fenouillette, une petite rasade de Pastis et une cuillère à café de sucre devrait faire l'affaire.

lotte

 

La lotte quand elle est en filet doit être cuite rapidement à feu moyen et ce n'est qu'en toute fin que l'on ajoute la Fenouillette pour récupérer les sucs et caraméliser le poisson.

salade de fenouil

 

A la maison, la salade de fenouil au jus de citron et huile d'olive est un classique de l'été, et quand on lui ajoute une échalotte nouvelle coupée finement et légérement trempée dans du vinaigre et du sel elle fait chauffer les papilles.

pommes de terre nouvelles

 

Mes petits maraîchers du Val d'Oise ont sorti leur récolte de pommes de terre nouvelles. Plus abordable que celles de Noirmoutier, elles me font penser à la Suède, il suffit de frotter les patates avec une brosse pour ne pas les éplucher puis les faire revenir avec un peu d'huile et de beurre salé pour obtenir le meilleur de leur goût.

fromage au fenouil

Afin de peaufiner le repas, le fromage de chèvre frais parfumé aux fanes de fenouil et à l'oignon rouge nouveau ajoute une bonne dose de fraîcheur à ce repas.

Tout est simple à préparer et j'ai tout fait en 20 minutes chrono pour 4 personnes. Je vous mets les ingrédients et le déroulé pour la totalité.

Ingrédients

  • 1 lotte en filet de 800g
  • 750 g de pommes de terre nouvelles
  • 1 gros fenouil avec ses fanes
  • 1 échalote nouvelle
  • 1 citron
  • 1 oignon rouge nouveau
  • 150 g de fromage de chèvre frais
  • 2 c. à s. de Fenouillette (à défaut 1 c. à s. de Pastis et 1 c. à c. de sucre)
  • Huile d'olive
  • vinaigre
  • sel
  • poivre
  • beurre salé

Déroulé

Laver et couper les pommes de terre nouvelles en morceaux égaux puis les faire rissoler dans une poêle avec un belle noisette de beurre salé et une 1 c. à s. d'huile d'olive. Laver et couper finement l'échalote nouvelle, la recouvrir de vinaigre avec du sel.

Laver let couper l'oignon rouge finement, le mélanger avec le fromage de chèvre frais, ajouter 3 à 4 branches de fanes de fenouil ciselées finement.

Dans une poêle faire revenir les filets de lotte de tous les côtés à feu moyen dans un peu d'huile.

Laver et couper le bulbe de fenouil, l'arroser avec le jus du citron.

Au bout d'une dizaine de minutes de cuisson, ajouter la fenouillette dans la lotte et laisser réduire 2 à 3 minutes, le temps de finir la salade.

Pour finir la salade de fenouil, égoutter l'échalote du vinaigre, l'ajouter au fenouil et verser une belle rasade d'huile d'olive. Mélanger et parsemer de fane de fenouil.

Tout est prêt il est temps de passer à table !