Connaissez-vous la sobressade ? C’est une pâte au goût de chorizo que l’on étale sur du pain à l’apéro où que l’on peut cuisiner. J’aime la mélanger avec des œufs et des légumes. Mes œufs cocotte à la sobressade et aux courgettes sont toujours un succès.

 

 

oeufs-cocottes

 

 

La Sobressade, pour moi, c’est avant tout un souvenir d’enfance, de vacances en Espagne. Je vous en avais déjà parlé sur le blog lors d’un retour de Majorque, j’avais préparé des enpanadas de sobresada que j’avais emmenés à un pique-nique blogueurs. A chaque fois que je vais en Espagne, j’achète de la sobresade, elle fait partie de ces produits que l’on ne trouve que localement.

sobressade

Maintenant, on en trouve à Paris et celle que j’ai reçue de LaIberique s’avère délicieuse et de très bonne qualité. Attention la sobressade que l’on trouve dans les supermarchés espagnols peut être vraiment mauvaise et très grasse. Il faut acheter une sobressade artisanale enfermée dans sa peau pour en découvrir le vrai goût.

oeufs-cocottes2

Si vous suivez ce blog, vous savez que nous avons deux belles poulettes qui nous font de superbes œufs bien jaunes. La sobressade est valorisée sur ce support et elle magnifie les courgettes.

 

Ingrédients par personne

  • 1 petite courgette
  • 1 oignon nouveau
  • 2 œufs
  • 2 c. à s. de crème fraiche épaisse
  • 1 c. à c. d’huile d’olive
  • 2 tranches de sobressade artisanale
  • Sel et poivre

Recette

Préchauffer le four à 170°. Laver et couper l’oignon et la courgette en petits morceaux et les faire revenir rapidement dans une poêle avec l’huile d’olive. Quand ils commencent à dorer les mettre dans une petite cassolette, déposer une cuillère de crème, casser les deux œufs dans la cassolette et ajouter les deux tranches de sobressade. Saler légèrement les œufs et poivrer tout le plat. Enfourner pour 8 à 10 minutes. Déguster bien chaud avec du pain grillé.