La fritatta n'est ni plus ni moins qu'une omelette cuite au four avec toute la créativité italienne. Ma version avec des pommes de terre, des lardons et du fromage de chèvre est simplissime et a fait le bonheur de mes boys affamés au retour de leur sport.

Hier soir je mettais la photo de ma fritatta sur Instagram (vous pouvez m'y suivre sur le compte @Cookingout), le premier commentaire était pour avoir la recette. Alors avant je vous raconte ma petite histoire. Ceux qui viennent régulièrement sur le blog savent que nous avons deux poulettes qui nous font tourner en bourrique avec leurs pontes.

Elles changent de lieu de ponte, elles font des couvades puis la grève de l'oeuf, bref on ne s'ennuie pas avec Gaby et Bree. Mais on a quand même de très beaux oeufs bien jaunes très régulièrement et on se fait une fête de les déguster en omelette, à la coque, dans les gâteaux... Par facilité je fais souvent des tortillas mais avec l'ami Dorian j'ai découvert les fritatte il y a quelques années. La seule contrainte pour faire une fritatta est d'avoir une poêle qui va au four et attention à ne pas se bruler avec le manche (ce qui m'est arrivé hier ... cela reste superficiel). La fritatta comme l'omelette est la recette parfaite pour y mettre tous les restes alors pensez-y !

 

Ingrédients pour 3 gourmands ou pour 4 raisonnables

  • 6 oeufs frais
  • 100 gde lardons fumés
  • 2 petits oignons blancs
  • 6 pommes de terre cuites à l'eau avec leur peau
  • 100 g de fromage de chèvre
  • Sel et poivre
  • Persil

Recette

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher les pommes de terre cuites et les couper en cubes. Eplucher et couper les oignons en petits morceaux. Dans une poêle avec un manche sans plastique faire revenir les lardons avec les oignons. Remuer et quand les lardons commencent à rendre leur gras ajouter les pommes de terre. Mélanger et laisser cuire quelques minutes. Casser les oeufs dans un saladier et les battre grossièrement, saler et poivrer puis les verser au dessus des pommes de terre aux lardons. Couper le chèvre et le déposer au dessus des oeufs. Mettre la poêle dans le four et enfourner pour 10 à 15 minutes. Au moment de servir parsemer de persil.