La meilleure et la plus facile recette de rhubarbe

La pleine saison de la rhubarbe est arrivée, ne vous en privez pas surtout avec cette recette de rhubarbe, simple, rapide et délicieuse qui selon moi est la meilleure. Cette base pourra vous servir de base pour plein d’autres recettes, tarte, pavlova, compote, …

J’ai découvert que la rhubarbe est conseillée quand on a des aphtes et en ce moment j’en ai un costaud qui m’empêche de profiter des fraises et framboises. Donc j’use et j’abuse de la rhubarbe. Je préfère la rhubarbe rose qui est plus appétissante, mais toutes les rhubarbes peuvent subir mon traitement simple et efficace. Quand j’en parle autour de moi, mes amies me disent qu’elles aiment bien mais ne savent pas la préparer. Pour elles, c’est compliqué, il faut les éplucher mettre beaucoup de sucre, bref elles ne la cuisinent pas. Pourtant, il suffit juste de comprendre comment la découper pour que cela devienne un jeu d’enfant.

Il faut la découper en biseaux pour ne pas l’éplucher et profiter de toutes ses saveurs. Tout juste poêlée avec un peu de beurre, une pincée de sucre et aromatisée à la vanille, la rhubarbe cuit en moins de 10 minutes.

Après, elle peut se manger chaude avec une boule de glace à la vanille, tiède avec du yaourt ou du fromage blanc ou froide sur une meringue recouverte de chantilly pour une jolie pavlova.

Une fois que vous aurez redécouvert le goût et le plaisir de la rhubarbe, je vous conseille d’utiliser un autre type de cuisson au four qui permet de faire de très belles tartes à la rhubarbe.

 

Ingrédients par personne

  • 2 branches de rhubarbe
  • 5 à 10 g de beurre
  • 1 c. à s de sucre roux
  • 1 toute petite pincée de vanille en poudre

Recette

Laver et couper les extrémités des branches de rhubarbe. Couper la rhubarbe en biseaux. Faire fondre le beurre dans une poêle et y ajouter les tronçons de rhubarbe. Mélanger, ajouter le sucre et laisser caraméliser à feu moyen pendant 7 à 10 minutes. Déguster chaud, tiède ou froid.

Astuce : on peut ajouter un filet de citron dans la poêle ou aire flamber avec un peu de rhum pour donner encore d’autre goût à ce dessert.