Le tiramisu au Yuzu vient de mon inspiration post Tokyo. Si vous me suivez sur Twitter, Instagram ou Facebook vous ne pouvez pas avoir raté mon escapade à Tokyo. Mon périple fut très orienté par la gourmandise, j'ai découvert de nombreuses saveurs et recettes dont je vous reparlerai.

Paradoxalement, je n'ai ramené que 4 yuzus,cet agrume qui m'enchate depuis quelques années déjà et dont je vous parle souvent sur ce blog mais je suis revenue riche de nombreuses pistes culinaires à exploiter. Pour le WE de Pâques, j'ai mis dans mes valises 2 yuzu et après de longues discussions avec moi même sur ce que je pourrais en faire, j'ai opté pour le tiramisu qui fait tant plaisir autour de moi. J'ai utilisé du Limoncello pour mouiller les biscuits et j'ai concentré toutes les saveurs du yuzu pour parfumer la crème. Le mélange fut très harmonieux et j'ai remporté un gros succès auprès des convives. Pour faire le même tiramisu sans yuzu, vous pouvez utiliser un demi pamplemousse et un citron vert. Ne prenez pas tout le jus du pamplemousse juste 2 cuillères à soupe, le yuzu n'est pas très généreux en jus. Il me tarde de retourner au Japon pour en ramener ce n'est pas facile de trouver des yuzus en France. Si vous tombez dessus, n'hésitez pas même si le prix est un peu prohibitif vous ferez une vraie expérience gustative.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 2 œufs
  • 40 g de sucre
  • 250 g de Mascarpone
  • 16 biscuits à la cuillère
  • 2 yuzu
  • 10 cl de Limoncello
  • 1 citron
  • sucre glace pour le décor

Recette

Prélever le zeste et le jus du citron ajouter le Limoncello et 10 cl d'eau. Réserver.

Séparer les blancs des jaunes.

Mixer les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Mélanger avec le Mascarpone jusqu'à obtenir un mélange bien homogène, ajouter le zeste et le jus des yuzus. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Mélanger délicatement les blancs en neige avec le mélange précédent.

Dans un plat de 20 par 10 cm, déposer une première couche de 8 biscuits trempés le mélange au liomncello. Verser la moitié de la préparation au yuzu.

Faire une nouvelle couche de 8 biscuits trempés dans le mélange au Limoncello et verser le reste de la préparation. Bien répartir.

Recouvrir de film alimentaire puis réserver au frais pendant au moins 4 heures.

Au moment de servir, parsemer de sucre glace et d'un peu de zeste de citron.