En l'honneur de la pomme Pink Lady, J'ai eu la chance de déguster un repas concocté par Flora Mikula. Le dessert, un moelleux aux pommes m'a fait un bel effet et j'ai voulu le partager avec ma smala et avec vous. Après un apéro copieux et un plat plus léger dont je vous reparlerai, le dessert fruité sans matière grasse et sans farine fut le bienvenu et apprécié de tous.

 

Pink Lady est une marque de pommes qui regroupe de nombreux producteurs respectant un cahier des charges sévère et pratiquant une agriculture raisonnée qui permet de limiter grandement les apports de produits supplémentaires. Cette pomme est très sucrée et très belle, bien rose d'un côté, elle cache un côté plus jaune qui n'a pas pu rosir au soleil.

La pomme girly par excellence, elle se prête aussi à la cuisine même si au départ on a plus envie de croquer dedans. Flora Mikula s'est prêtée au jeu et voici le dîner qu'elle a réalisé pour nous à la table ronde.

Un bel endroit où l'on peut voir le chef agir en face de nous et discuter avec lui très librement.

Flora nous a reçus avec un apéro de sa composition un Hot Cider Pink Lady , cannelle et Bourbon avec des chips de pommes frites et d'autres déshydratées, une belle entrée en matière.

Pour suivre, une très belle interprétation de la pomme d'amour Pink Lady farcie à la royale de foie gras, entre la classe "grand Chef" et la fête foraine, le mélange sucré salé était parfait, ce qui n'est pas toujours facile à faire quand il y a du caramel. Les petites tuiles de pomme étaient délicieuses.

Pour le plat, Flora nous a servi des Saint-Jacques rôties avec un risotto de blé (du Liban) avec sa brunoise et son chutney de pommes. Avec ma copine Sanjee de Bollywood Kitchen qui en connait un rayon sur le sujet, nous avons été bluffées par le chutney à sec aux pommes, ce que l'on voit au dessus des coquilles. Encore une idée à reprendre pour une autre recette !

Toute cette histoire pour vous emmener jusqu'au dessert le Moelleux tout Pink Lady, caramel de pomme et sorbet pomme Cranberry. Je ne suis pas très sucrée et j'ai souvent du mal à finir les desserts mais tant à la table ronde qu'à la maison je lui ai jeté un sort ! Dans le moelleux il n'y a que des pommes, de l'œuf, du miel et un peu de sucre pour le caramel. Avis aux intolérants au gluten ce dessert est pour vous !!! 

J'ai suivi la recette à la lettre, j'ai même cuit mes pommes (ce fut un peu long) au coin du feu (mon poêle en l'occurrence) mais vous pouvez les cuire à feu doux et le résultat a plu à tous. 

 

Je me demande si on ne peut pas le faire à la poire ou avec d'autres fruits, un champ des possibles est ouvert !

 

Et voici la recette De Flora Mikula : 

 

 

Ingredients pour 6 personnes

  • 6 pommes
  • 6 cuillères à soupe de miel
  • oeufs

Pour le caramel :

  • 1 jus de pomme passé à la centrifugeuse
  • 50g de sucre 

 Recette du moelleux aux pommes

Faire un caramel avec le sucre et le jus de pomme.  Verser au fond des moules en silicones.  Eplucher les pommes et les vider. Couper en morceaux et cuire avec le miel doucement au coin du feu. Mixer, puis une fois que le mélange est froid, ajouter les œufs. Verser dans les moules sur le caramel pris. Faire cuire au four a 85°C pendant 1h30. Mettre au frigo 3h minimum. Démouler et servir.

 

Merci à Flora Mikula,  à l'équipe de Pink Lady et à l'agence Protéines pour ce moment de partage et de découverte.