J'ai goûté chez des amis un velouté de feuilles de blettes qui m'a vraiment plu et j'ai eu très envie de le refaire à ma façon. Pour lui ajouter une touche de douceur, j'ai fait une mousse de lait avec la fonction "Milk" de ma nouvelle machine à café Autentica De Longhi . J'ai réussi à convaincre mes boys qui ont beaucoup aimé l'idée de la "soupe cappuccino" alors qu'ils sont récalcitrants à la blette ...

velouté-de-blettes-et-sa-mousse-de-lait

Je suis toujours contente quand j'arrive à faire dépasser leurs à-priori à mes enfants en matière alimentaire. La blette ce n'est pas gagné, en tourte ou en omelette ça peut marcher mais sinon je me fais souvent rembarrer. Moi, j'aime beaucoup ce légume et je n'en mange pas assez parce qu'en général mes boys se braquent et je suis seule à finir toute la botte. Avec cette recette, j'ai trouvé une bonne façon de leur faire manger mes "soupes de sorcières". Je crois que ce qui leur a plu, c'est la mousse de lait, une belle couche dans laquelle la cuillère s'enfonce, une douceur en bouche qui permet de faire passer ce qui n'est pas si mauvais. Je crois surtout que je vais user et abuser de cette astuce.

Il faut dire que depuis que j'ai ma nouvelle machine à café avec la fonction cappuccino, mes boys se font très souvent des cappuccino au goûter pour retrouver le courage de se remettre aux études après une journée de cours. Ils s'amusent à tester les différentes fonctions "Milk" mais ils préfèrent la mousse très épaisse qui reste longtemps sur leur café. Quand à moi, je reste café noir mais j'aime remplacer la crème de ma soupe par cette belle mousse plus légère et moins grasse. J'avoue aussi beaucoup aimer l'idée de détourner ma machine à café et d'utiliser toutes ses fonctions même si ce n'est pas là qu'elle est attendue. J'avais déjà réalisé un Cappommenccino, une boisson aux pommes chaudes et mousse de lait qui a eu un grand succès à la maison.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Le vert d'une botte de blette
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 poireau
  • 1 litre d'eau
  • 20 g de beurre
  • 1 tige de céleri
  • sel et poivre
  • 25 cl de lait
  • quelques branches d'estragon

Recette

Laver et éplucher tous les légumes. Couper l'oignon, le céleri, le poireau et la carotte en petits morceaux. Dans une grande casserole faire fondre le beurre. Ajouter les légumes coupés et les faire revenir pendant 5 minutes. Recouvrir avec le litre d'eau. Faire cuire à feu moyen et à découvert pendant 10 minutes, ajouter les feuilles de blettes, saler et poivrer puis laisser cuire à couvert pendant 10 minutes supplémentaires. Mixer avec une girafe jusqu'à obtenir un beau velouté. Préparer une mousse de lait avec votre machine à café si elle a la fonction cappuccino. - A défaut il est possible d'utiliser un mixeur plongeant ou un petit fouet électrique mais il faudra se dépêcher la mousse ne restera pas longtemps sur la soupe - . Répartir la soupe dans des bols, ajouter la mousse au dessus, parsemer de quelques peluches d'estragon et d'un tour de moulin à poivre et déguster bien chaud.