Le Salon International de l’Agriculture arrive à grand pas et cette année je vous y retrouverai le dimanche 28 février sur le plateau de TV Agri  pour le Groupement National Interprofessionnel des Semences pour la cuisine avec les radis. Je prévois de faire une recette qui marche très bien à la maison en apéro, les radis du potager au beurre de fanes.

 

radis-potager

Les radis, j’en fais toute l’année en utilisant les différentes variétés à ma disposition selon les saisons. Tout ceci grâce à la diversité variétale et au travail des maraîchers qui replantent des variétés oubliées.

Radis-diversité

L’hiver je prépare des radis noirs, des green meat ou des red meat des jolis radis à la chair verte ou rose, en crudité, pour profiter de leurs belles couleurs et réveiller mes salades ou mes plats. Dès que les beaux jours arrivent je retrouve les boules bien rouges où les longs plus roses et tous les radis colorés.

radis-blancs

L’automne dernier je me suis régalée avec les radis blancs longs dit de Chine qui ressemblent au Daïkon japonais. J’ai aussi trouvé chez ma maraîchère préférée des radis longs violet et des grosses boules bien rouges. Quand on sait que radis et navets sont de la même famille il n’y a plus aucune excuse pour ne pas en manger toute l’année.

La recette des radis du potager au beurre de fane permet de tout utiliser de sa botte de radis ! Ne jetez plus vos fanes de radis ni celles des autres légumes de printemps. Il y a mille et une façon de les accommoder, je vous raconte tout cela dans une newsletter qui s’intitule : « Récup, recyclage, économies avec les fanes de légumes de printemps ».

 

Ingrédients

  • 1 botte de radis rouges avec leurs fanes
  • 4 à 5 tranches de pain noir ou de seigle
  • 100 g de beurre salé à température ambiante
  • Poivre

Recette

Couper les fanes des radis au niveau du lien en laissant un peu de vert au bout des radis. Laver les radis en enlevant le petit fil mais en laissant le vert et laver les fanes. Faire fondre les fanes de radis 3 minutes dans une poêle bien chaude. Dans un mixeur mélanger les fanes et le beurre, poivrer. Verser dans un petit bol, couvrir et laisser refroidir une petite heure au réfrigérateur. Couper des petits carrés dans le pain noir, tartiner généreusement et déposer les radis avec un petit reste de fanes. Conserver au frais avant de servir.

 

Toutes mes racettes à base de radis sont ici

Billet partenaire