Et dire que nous sommes déjà en février ! En février on cuisine jaune chez Cookingout. La bergamote et l'ananas sont venus colorer et surtout parfumer ce riz au lait traditionnel, un vrai plaisir pour les papilles. 

 

riz au lait ananas bergamote

 

Pendant de nombreuses années j'ai boudé le riz au lait, mauvais souvenir de cantine certainement. Quand je me suis mise à courir sérieusement, j'ai découvert les vertus du riz au lait pour un petit déjeuner plein de sucres lents. Mais cette fois-ci c'est pour le plaisir que j'ai fait ce dessert et parce que je cherchais une recette où l'on sentirait bien le goût du citron bergamote que j'affectionne. En février je vous le met à toutes les sauces du poisson à la glace en passant par le macaron !

Quand on mélange les agrumes et le lait il faut faire attention, il y a bien l'astuce du célèbre pâtissier Christophe Michalak que je vous raconte dans ce billet sur mon Ile flottante aux citrons d'Iran. Pour cette recette, je me suis contentée de mettre les zestes dans le lait et j'ai utilisé le jus pour parfumer mon ananas.

Pour 6 personnes

  • 1 l de lait
  • 180 g de riz rond
  • 50 g de sucre
  • 1 ananas
  • 2 citrons bergamote

Recette

Au CookExpert (Magimix) ou avec tout autre robot chauffant :

Verser le riz , le lait, le sucre et les zestes des citrons bergamote dans la cuve et programmer le robot au programme Expert pendant 40 minutes, vitesse 2A, à 100°.

Dans une casserole

Verser le riz , le lait, le sucre et les zestes des citrons bergamote dans une casserole à fond épais et faire cuire pendant 40 minutes à feu doux en remuant très régulièrement.

Verser dans 6 belles coupes et laisser refroidir à température ambiante. Au moment de servir éplucher et couper l'ananas en petits dès. Répartir sur les coupes et arroser avec le jus des citrons bergamote.