Il est temps de profiter des coquilles Saint-Jacques, après les fêtes elles sont plus abordables et la saison est bientôt finie. J'ai attendu mon mois blanc soit janvier pour vous parler du dîner blanc au chocolat blanc Galler et je vous propose une recette adaptée très librement de celle que j'ai goûtée lors de ce dîner : des coquilles Saint-Jacques au chocolat blanc et bergamote.

 

 

St jaques Galler

Pour être honnête, jamais je n'aurais pu penser mélanger du chocolat blanc avec des coquilles Saint Jacques et pourtant je ne suis pas la dernière pour imaginer des associations bizarres. Je rends donc à César l'idée de cette association, Monsieur Galler et son chef nous ont régalé avec cette recette sucrée salée avec le chocolat blanc d'exception. Pour être complètement honnête, je ne suis pas une fan de chocolat blanc mais là j'ai été conquise. Il faut dire que nous avons goûté au chocolat blanc d'exception qui est vraiment très fin et à mille lieu du Galak de notre enfance que je n'ai jamais aimé.

Dans la version initiale, le chocolat blanc est associé à du miso et à des algues et herbes rares. La petite groseille des mers est une merveille qu'il va me falloir retrouver. Il y avait aussi de la criste marine que j'affectionne tout particulièrement et que l'on ne trouve qu'en bord de mer. Dans ma version, j'ai simplifié, je voulais ajouter mes petites fleurs de bourrache mais elles n'ont pas résisté à la vague de froid de la semaine dernière. Cela fait longtemps que je n'avais pas utilisé de miso et je n'en ai pas trouvé dans mon quartier. Je me suis rabattue sur une valeur sure, le petit citron Bergamote puisque c'est la pleine saison. On les trouve chez les bios jusqu'à fin février, profitez en il est doux et tellement parfumé.

 

Pour en revenir au dîner blanc proposé par Galler, nous avons aussi dégusté une version chaude de l'association Saint-Jacques chocolat blanc,miso, un peu moins bluffante à mon goût mais très intéressante aussi. La mousse au chocolat blanc et ses petits fruits acidulés ne nous ont pas laissés indifférents.

Revenons à ma proposition la recette de coquille Saint-Jacques au chocolat blanc et bergamote

Ingrédients pour 4 personnes

  • 8 belles coquilles St Jacques extra fraiches
  • 1 citron bergamote
  • 4 carré de chocolat blanc d'exception
  • Sel et poivre

Recette

Nettoyer les coquilles St Jacques en enlevant le corail, les réserver sur du papier absorbant. Frotter le citron bergamote sous l'eau, le sécher. Couper en rondelle les coquilles St Jacques et les disposer dans une assiette, saler et poivrer. Prélever les zestes du citron bergamote à l'aide d'une râpe microplane (très fine), les répartir sur les coquilles. Verser un peu de jus du citron bergamote sur les coquilles. Râper le chocolat blanc au dessus des coquilles et servir avec éventuellement un filet d'huile d'olive.