Depuis que j'ai ma nouvelle machine à café expresso avec broyeur de chez De Longhi, j'ai envie de renouveler mon capomenccino auquel j'ai ajouté une pointe de sirop d'érable et d'épices spéciales de chez Roellinger. Je suis une adepte des machines dans lesquelles on met les grains et qui moud à la dernière minute. Quand en plus, elles ont la fonction mousse de lait, c'est le top. En cette rentrée, où nous avons envie de légèreté et de détox, cette boisson aux fruits est parfaite, venez découvrir mon capommencino ...

Capommencino-au-sirop-d'érable

 

Dans capommenccino, il y a pomme et capuccino, un mot que j'ai inventé, il y a quelques années. Depuis que j'ai ma nouvelle machine, j'ai découvert que mes ados étaient accros au capuccino et ils ont très vite décodé la fonction mousse de lait. Ils sont à l'âge où ils découvrent les vertus "réveil" du café quand ils doivent étudier longuement. En même temps, ils ont encore du mal à en prendre des petits noirs serrés sauf au café parce ce que c'est la boisson la moins chère pour partager avec leurs potes. Disons qu'ils se fabriquent le goût mais, qu'avec du sucre et de la mousse de lait, ça passe mieux. 

Mes enfants m'ont appris à faire marcher la fonction mousse de lait pour réaliser cette recette. Ils l'ont baptisé "Smoothie chaud mousseux" mais je garde mon capommencino. Ils ont aussi bu et dévoré les tuiles au pavot que j'avais faites pour parfaire leur goûter. En guise de cacao, j'ai ajouté une pointe d'épice "KAWA" de chez Roellinger qui me semblait redonner un petit coté café à mon capommencino. Pour donner de la texture à ma boisson, j'ai ajouté aux pommes, une banane et des poires, j'ai sucré le mélange avec du sirop d'érable et le miracle a eu lieu. L'équilibre a plu à tout le monde ! Pour changer du chocolat chaud ou du capuccino quand les frimas sont de retour, je vous conseille cette recette.

Ingrédients pour 16 tuiles

  • 3 blancs d'oeufs
  • 75 g de beurre
  • 60 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à s. de graines de pavot

Ingrédients pour 4 capommencino

  • 3 pommes
  • 1 banane
  • 2 poires
  • 4 c. à c. de sirop d'érable
  • 4 pointes d'épices Kawa
  • 8 c. à s. de lait demi-écrémé bien frais

milk de Longhi

Recette

Préchauffer le four à 180°. Faire chauffer le beurre noisette, il doit commencer à brunir et sentir la noisette. Fouetter les blancs d'oeufs en omelette puis ajouter le sucre, la farine et le sel et mélanger. Ajouter alors le beurre noisette et mélanger. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé déposer des cuillères à soupe du mélange bien séparées. Parsemer de graines de pavot. Faire cuire pendant 12 minutes. Démouler et faire refroidir les tuiles sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme arrondie. 

Eplucher et couper tous les fruits en gros morceaux, les mettre dans une casserole et recouvrir de 600ml d'eau, laisser cuire à couvert et feu doux pendnat 18 minutes. Mixer avec un mixeur plongeant. Ajouter le sirop d'érable et mélanger. Gouter et ajuster si vous aimer plus sucré.

Mettre le lait dans le récipient adéquat de la machine, trouver la fonction lait et faire toute la mousse dans un bol.

Astuce : Si vous n'avez pas de machine à café qui fasse la mousse de lait. Ajoutez un peu de crème liquide entière dans votre lait, faites chauffer et faire la mousse avec un mixeur plongeant.

 

Prélever 1/4 de la mousse dans une belle tasse, ajouter 1/4 de la préparation aux fruits et parsemer d'épice Kawa. Servir avec les tuiles au pavot.

 Machine offerte