Quand nous avons écrit nos livres de cuisine sur la pâtisserie avec Dorian, je rêvais d’un robot pâtissier afin de monter les blancs en neige. Quand on m’a proposé de tester le robot pâtissier Masterchef Gourmet de Moulinex, je n’ai pas hésité et la première recette que j’ai essayée, fut les meringues, la quintessence du blanc d’œuf monté.

Sitôt reçu, sitôt installé, j’avais un peu peur que le Masterchef Gourmet ne soit trop envahissant mais il est suffisamment compact pour trouver une place sur mon plan de travail non extensible. Tous les accessoires peuvent se ranger dans le bol. J’avoue je n’ai pas lu le mode d’emploi, trop pressée de tester mes blancs en neige. Le robot est très intuitif, il n’y a qu’un seul bouton avec plusieurs vitesses et tout a très bien fonctionné.

Samedi soir, nous recevions des amis qui s’étaient proposés de nous ramener un Pudding de London. J’ai donc dit que je ferai la « Custard » (crème anglaise) pour l’accompagner. Qui dit crème anglaise, dit jaunes d’œuf et donc un reste de blanc d’œuf à utiliser. Les meringues restent la recette la plus facile pour écouler les blancs d’œufs. Chez moi, les boys adorent, il n’y avait plus qu’à les faire.

meringues robot

Pour réussir les meringues, il y a quelques astuces à savoir. Tout d’abord, avoir de la patience, le robot permet d'en avoir plus, on peut faire autre chose pendant qu'il travaille. Il faut monter les blancs doucement à la vitesse 2 au début pour que les bulles d’air qui entrent dans les blancs soient les plus petites possible et ne dégonflent pas. Ensuite, il ne faut pas mettre tout le sucre en même temps, mais dès que les blancs translucides deviennent blancs, on ajoute un tiers du sucre tout en continuant à battre à petite vitesse. Au bout de 5 bonnes minutes, on ajoute le second tiers du sucre et on peut augmenter la vitesse à 3 ou 4. Cinq minutes après, on ajoute le reste de sucre et on augmente la vitesse à 4 ou 5. On finit de battre et on vérifie qu’il y ait bien un bec d’oiseau. En ouvrant le robot il doit y avoir un filet entre les blancs qui restent dans le bol et ceux accrochés sur le fouet.

Quelles quantités ? J’avais 6 blancs d’œufs ce qui fait 3 plaques de meringues. J’ai apprécié la taille du bol qui est assez grande pour monter tous mes blancs et peut aller jusqu’à 10. Pour le sucre, la base c’est 60 g par blanc d’œuf. Cependant avec la puissance du robot, j’ai pris le pari de n’en mettre que 50 g et le résultat était parfait. J’ai mis la moitié de sucre glace et la moitié de sucre cristallisé. J’ai tout testé et en fait, la forme du sucre ne change pas grand-chose, il ne faut pas que le manque de sucre glace vous empêche de faire des meringues, ça marche aussi et surtout quand c’est le robot qui fait le travail.

meringues et douille

Pour la cuisson, il faut savoir retrouver sa patience. Le temps de cuisson est basé sur des meringues de la taille d’une bonne cuillère à soupe. Je compte une heure à 110° départ four chaud, il ne faut absolument pas ouvrir le four pendant la cuisson et vous devriez avoir des meringues moelleuses à l’intérieur et croquantes à l’extérieur. Grâce au robot, mes blancs étaient très fermes et j’ai pu sans problème les mettre dans une poche à douille pour leur donner une belle forme.

meringue robot simple

Ma fournée de meringues  a sauvé le dessert. Nos amis ont oublié le pudding à London, et nous avons fait un Eton mess avec des fruits, des meringues et la « Custard ». Mes boys se sont rattrapés le lendemain, il en restait encore beaucoup puisqu'avec 6 blancs j’en ai fait une quarantaine !

Je crois que le nouveau commis Masterchef Gourmet a trouvé sa place à la maison.

 

Ingrédients pour 40 meringues

  • 6 blancs d’œufs
  • 125 g de sucre glace
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 pointe de vanille en poudre

Recette

Préchauffer le four à 110°. Monter les blancs en neige dans le robot pendant 4 minutes vitesse 2. Ajouter un tiers des 2 sucres mélangés. Battre à vitesse 3 pendant 5 minutes. Ajouter le second tiers de sucres mélangés, battre à vitesse 4 pendant 5 minutes. En fin ajouter le reste des sucres et la pointe de vanille, battre vitesse 5 pendant 1 minute.

Mettre les blancs montés dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, faire des petits tas de la taille d’une bonne cuillère à soupe bien espacés. Enfourner pendant 1 heure. Ouvrir la porte du four et laisser refroidir à l’intérieur.

En partenariat avec Moulinex