Après le chou-fleur, j’ai découvert les choux de Bruxelles comme des Diamants verts chez Miznon, un restaurant israélien au cœur du Marais qui sait mettre les légumes à l’honneur mais aussi les pitas dont la petite dernière que j’ai goutée « aux cèpes et à l’œuf ». J‘ai bien étudié la recette et j’ai eu envie de la faire à mes boys.

 

choux de Bruxelles

 

Je n’ai peur de rien, faire manger des choux de Bruxelles à des ados, même habitués aux lubies de leur mère, relève de la gageure. Je suis une stratège, je prévois des plans B à petite dose pour que la faim soit plus forte que leur à priori.

Les cuisiniers de Miznon m’ont livré leur recette. Les choux sont blanchis, passés à la plancha et servis avec une petite sauce à la moutarde montée à l’huile et parfumée à l’aneth. L’association est juste délicieuse et j’avais envie de partager cette expérience avec mes boys. Ils ont franchement aimé, je ne leur en ferai pas tous les jours mais je pense avoir trouvé une bonne façon. Sur ma plancha j’avais ajouté des courgettes, des champignons et des coquilles St Jacques qui ont bien aidé à faire passer ce petit chou à la mauvaise réputation.

J'ai aimé le nom de diamant vert proposé par le restaurant Miznon (22 rue des écouffes, 75003 Paris), c'est assez vendeur. Je vous propose de l'adopter cela pourrait faire des émules.

En regardant sur mon blog je me suis rendue compte que je n’en étais pas à mon premier essai avec cette gageure de faire avaler des choux de Bruxelles à mes loustiques. Pas moins de  6 recettes sur mon blog !

Des nems au bœuf et choux de Bruxelles

Un carpaccio de choux de Bruxelles au chèvre chaud

Une salade de choux de Bruxelles en crudités aux fruits de la passion

Un clafouti aux choux de Bruxelles

Des choux de Bruxelles avec ma sauce fétiche sauge et capées

Des choux de Bruxelles en salade fraicheur

choux et aneth

Ingrédients pour 4 personnes en accompagnement

  • 400 g de choux de Bruxelles
  • 1 c. à s. de moutarde forte
  • 20 cl d’huile d’olive
  • 2 branches d’aneth fraiche

Recette

Nettoyer et enlever les premières feuilles des choux. Faire bouillir de l’eau dans une casserole et quand l’eau bout ajouter une c. à c. de bicarbonate de sodiums. Faire blanchir les choux pendant 4 minutes. Egoutter et réserver. Faire chauffer la plancha, ajouter un peu d’huile d’olive. Faire revenir les choux. En même temps ajouter la moutarde dans un bol et avec un fouet ajouter l’huile d’olive pour obtenir une sauce qui ressemble à une mayonnaise. Ajouter alors l’aneth ciselée, mélanger et réserver. Dès que les choux de Bruxelles sont grillés les servir parsemés de la sauce à l’aneth.