Cela faisait longtemps que je n’avais pas cuisiné de soufflé, un retour de la fraîcheur du soir et mon envie est revenue. J’avais dans mon réfrigérateur la préparation pour tarte au citron des "Toqués du fruit" et 3 blancs d’œufs. Super facile, j’ai juste mélangé les deux avec quelques précautions et j’ai obtenu un délicieux soufflé au citron réconfortant, léger et délicatement acide.

 

soufflés au citron

 

Dans la gamme des « Toqués du fruit », des préparations habituellement réservées aux grand chefs et adaptées pour tout le monde. J’ai déjà utilisé la base confiture pour faire un chutney qui a accompagné un repas indien improvisé.  Pour la préparation « tarte au citron », j’ai eu envie d’innover et l’idée du soufflé est arrivée comme une évidence. Un dessert à faire le temps de monter les blancs en neige, de préchauffer le four et 18 minutes de cuisson après on peut déguster un dessert chaud et chic.

PS : J'ai réparti dans 6 ramequins, j'aurais dû en mettre juste 4 pour un meilleur rendu. Les proportions de la recette sont pour 4 convives.

 

Ingrédients pour 4 soufflés

  • 3 blancs d’œufs
  • 20 g de beurre
  • 300 g de la préparation Tarte au citron des "Toqués du fruit"
  • 20 g de sucre cristal

les toqués du fruit

Recette

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le beurre et beurrer 4 moules à soufflé avec un pinceau sans laisser une seule trace. Mettre au frais 15 minutes. Répartir le sucre dans les moules à soufflé et répartir dans les moules et le répartir, jeter les excédents.  Montez les blancs en neige ferme en commençant tout doucement puis en augmentant le volume. Dans un cul de poule verser 300 g de la préparation tarte au citron et ajouter un tiers des blancs montés en neige. Mélanger vivement. Ajouter le reste des blancs délicatement en soulevant le mélange depuis le centre et en tournant le cul de poule. Répartir la préparation dans les 4 ramequins. Faire cuire au four pendant 18 minutes sans ouvrir le four. Laisser refroidir quelques minutes avant de déguster