De retour de mon aventure "natalesque" avec le Parmigiano Reggianno et le Proscuitto di Parma et juste avant de partir pour Milan et son expo Universelle (que je vous raconterai) j'ai eu une furieuse envie de risotto. Ma fille m'a soutenue dans cette envie et nous nous sommes concoctées un risotto aux cèpes et parmesan "terribile e memorabile" (terrible et mémorable).

risotto

 

 

J'aime plus que tout les smalas et les grosses bouffes mais j'apprécie aussi les moments de partages plus intimes. Pendant les vacances, les boys ayant pris leurs envols je me suis retrouvée avec grand plaisir avec ma fille seule à seule pour un petit week end. Mon marchand de champignons avait su utiliser ma corde sensible et j'avais un kilo de cèpes à écouler dans le week end. Il faisait assez frais et j'avais repris les bonnes habitudes de préparer un bouillon à la joue et queue de boeuf ayant pour idée d'avoir une base de viande pour la semaine. Je voulais faire une bonne omelette avec les oeufs de nos poulettes mais ma fille a préféré récupérer les oeufs et m'a orienté vers le risotto aux cèpes pour profiter du bouillon. Aussitôt dit aussitôt fait, je me suis souvenue des astuces du chez Michel Magada et j'ai revisité ma recette sans oignons et très largement parfumée au Parmigiano Reggiano.

 

risotto aux cèpes et parmesan

Habituée aux smala, j'ai vu grand mais ma fille a pris son doggy bag. Elle a partagé avec sa cousine qui m'en a fait l'éloge, je m'empresse donc de vous donner la recette.

Ingrédients pour 3-4 personnes

  • 500 g de cèpes
  • 300 g de riz Arborio
  • 800 ml de bouillon de bœuf
  • 1 gousse d’ail
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 verre de vin blanc
  • 3 branches de persil plat
  • 50 g de Parmigiano Reggiano
  • 40 g de beurre
  • sel et poivre

Recette

Laver les champignons en les mouillant le moins possible. Les couper en tranche puis faire revenir dans une cocotte en fonte très chaude avec 2 c. à s. d’huile d’olive. Quand les cèpes sont bien dorés que toute leur eau s’est évaporée, ajouter l’ail épluché et coupé grossièrement.

Saler et poivrer et réserver. Faire chauffer le bouillon à petit bouillonnement. Dans la même cocotte, verser le reste d’huile et y faire revenir le riz, il doit devenir transparent. Ajouter le vin blanc et laisser s’évaporer. Verser alors le bouillon petit à petit petit pendant 16 minutes tout en remuant pour intégrer le jus au riz. Ajouter les cèpes cuits à l’ail, le beurre coupé en petit morceaux et le parmesan râpé. Laisser sur le feu en remuant pendant une minute, il doit rester du jus. Parsemer de persil en peluche et servir aussitôt. Le riz doit rester craquant et il doit rester du jus.