Cette salade concentre mes dernières trouvailles comme le cresson des jardins et les sardines fumées de chez Acrology avec un classique des salades d'automne le chou rouge qui, en plus d'apporter de la couleur, donne une touche de croquant très agréable. Mes petites fleurs bleues sont de retour dans mon jardin, ma bourrache a fait une nouvelle floraison, son goût iodé et sa belle couleur ont rendu cette salade irrésistible.

sardines fumées

 

La Francesa, notre amie Valérie n'est jamais la dernière pour chiner les bonnes adresses avec de superbes produits en provenance de méditerranée. Je lui fait confiance les yeux fermés. Quand elle nous a proposé un déjeuner chez Acrology nous y sommes allées sans discuter et nous sommes reparties avec de beaux produits inhabituels. J'ai goûté des sardines fumées au goût extraordinaire et je voulais les faire aimer à mes boys assez experts en la matière. Les sardines préparées ainsi nous ont donné l'impression de faire un voyage entre le sud et le nord. En effet, nous avons davantage l'habitude de manger des harengs ou des poissons gras fumés dans les pays nordiques. Mais c'est sans compter sur l'huile d'olive qui apporte toute la méditerranée. En résumé, il faut tester !

Le week-end dernier, j'ai trouvé sur un marché de Normandie des produits "étranges" comme le melon cornu ou le concombre Kiwano que nous avons goûtés en pique nique ainsi que du cresson des jardins.

Cette jolie plante a un goût et une forme entre la roquette et le cresson. Cependant, il faut faire attention lorsque l'on consomme du cresson qui ne vient pas de cressonnières agréées, il y a des risques bactériologiques importants. La culture est très surveillée, on trouve donc très peu de cette variété plus rustique. Vous pouvez la remplacer  par un mélange de cresson et de roquette, j'ai d'ailleurs ajouté quelques feuilles de roquette de mon jardin dans la salade.

sardines

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 filets de sardines fumées de chez Agrology
  • 1/2 bouquet de cresson (des jardins)
  • Une poignée de roquette
  • 1/4 de chou rouge
  • 1 petit radis noir
  • 1 petit oignon rouge
  • le jus d'un demi citron
  • 1 c. à s. d'huile de noisette
  • sel et poivre

Recette

Eplucher et couper finement l'oignon rouge, le mettre dans un saladier avec le jus du demi citron, saler, poivrer et réserver. Eplucher et couper le radis noir en fines lamelle, ajouter à l'oignon. Laver et couper le chou rouge en petits morceaux, les ajouter à la salade.Ajouter l'huile de noisette et mélanger. Laver le cresson et la roquette et les déposer sur la salade de chou rouge. Disposer les sardines et verser sur la salade l'huile de conservation des sardines. Décorer de fleurs de bourrache ou de roquette ou de quelques noisettes grillées.