Samedi matin je me suis rendue à un atelier Gien et j’ai découvert un lieu magnifique, un service de table qui fait voyager et des produits indiens (de chez Beendhi) qui facilitent la vie. Dès le samedi soir, je cuisinais un repas indien pour continuer le voyage. Comprenant des nans (Merci le livre de Bollywood Kitchen), un curry de poulet, le Dal de Beendhi, un chutney express (réalisé avec les nouveaux produits « Les Toqués du fruit ») et un raïta aux concombres.

 

 

Routes des indes

 

Mon assiette indienne est le résultat de plusieurs rencontres avec des produits et des gens dont voici toute l’histoire.

assiette indienne

Cela faisait longtemps que je n’avais pas invité l’Inde à ma table pourtant cette cuisine plait beaucoup autour de moi. Merci à Florence et à La faience de Gien de m’avoir conviée à votre atelier cela m’a donné une belle inspiration. Sachez que d’autres ateliers seront organisés par la maison Gien avec différents intervenants.

Gien

Pour être au courant et s’inscrire, il vous faut suivre les comptes Facebook suivants :

https://www.facebook.com/Fa%C3%AFencerie-de-Gien-263050850399504/timeline/

https://www.facebook.com/flomazokoenig?fref=ts

Assiette route des indes

Le fil conducteur de l’atelier est la très belle collection qui s’appelle la route des indes.

Le Dal de lentille de Beendhi

Beendhi

Pour faire honneur à cette belle vaisselle, Beena Paradin la créatrice des produits Beendhi nous a fait partager ses nouveaux et plus anciens produits lors d’un brunch fort sympathique. Beena est franco indienne et met la cuisine indienne à la portée de tous avec ses préparations culinaires végétariennes, indiennes bios et saines.

Epice rollinger

Elle travaille aussi avec Monsieur Roellinger pour dégoter de très belles épices.

Chai

Elle nous a présenté ses 3 derniers produits des préparations pour « Chai », le classique, le doux et l’intense. Une petite cuillère à café dans une tasse, de l’eau chaude ou du lait et on a un thé à l’indienne prêt en 3 secondes. J’ai apprécié la version sans lait et depuis je passe mes après-midi avec ce thé qui donne la pêche.

Je suis repartie avec la préparation de « Curry de lentilles à la tomate façon Jodhpur » de chez Beendhi qui servi avec un peu de yaourt de brebis, de quelques noisettes concassées et de quelques feuilles de coriandre est un plat parfait pour un diner express ou pour agrémenter une assiette indienne.

Rien de plus simple pour préparer le dal selon Beendhi, faire revenir les épices du paquet, ajouter la préparation, de l’eau comme indiqué sur le paquet et vous avez un dal parfait en 20 minutes.

Le chutney avec la préparation culinaire des Toqué du fruit

Chutney exotique

J’ai aussi reçu les derniers produits Les Toqués du fruit, des aides culinaires à base de fruits adaptées de celles fournies aux professionnels que l’on trouve maintenant pour les particuliers. 3 gammes sont à votre disposition, la gamme confiture, celle des sorbets et celle des desserts (crumbles et crème citron). J’ai utilisé la base confiture de fruits exotiques pour faire un chutney pour mon assiette indienne.

Rien de plus simple, j’ai fait revenir une gousse d’ail avec un dé de gingembre, écrasés dans un peu d’huile, j’ai ajouté la moitié du sachet de préparation pour confiture de fruits exotiques et une cuillère à soupe de miel. J’ai laissé compoter 10 minutes, j’ai ajouté 2 cuillère à soupe de vinaigre et relaissé cuire 10 minutes. J’ai versé dans un petit bol et nous l’avons dégusté tiède avec le reste de l’assiette.

Le reste du sachet a fini brut de coffrage sur un cheesecake pour une soirée d’ado, je n’ai pas encore eu de nouvelles du résultat, affaire à suivre.

Toquésdufruit

Les Nans au fromage selon le livre « Inde » de Sandra Salmanjee chez Mango

Je sais que je peux faire confiance aux recettes de Sandra et j’ai donc appliqué à la lettre sa recette de nans au fromage, sans le ghee que je n’avais pas le temps de trouver ni de faire. Résultat impeccable. Je vous livre la recette mais je vous invite surtout à vous munir de son livre pour découvrir les bases de la cuisine indienne. Son livre est bourré de petites astuces et de pas à pas qui facilitent la réalisation.

 

Ingrédients pour 6 à 8 nans au fromage

  • 500 g de farine de boulanger
  • 125 g de yaourt velouté
  • 8 g de levure de boulanger
  • 18 cl d’eau
  • 4 c. à s. d’huile végétale
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1c. à c. de sel
  • 9 portions de vache qui rit.

Recette

Dans un robot verser la farine, le sucre et le sel. Ajouter l’huile, le yaourt, la levure boulangère et la moitié de l’eau. Lancer le programme pétrissage pendant 15 à 20 minutes. Ajouter le reste de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Recouvrir d’un torchon et laisser la pâte doubler de volume (environ 1 heure dans un endroit tiède).

Former 6 à 8 boules de pates.

Ecraser la vache qui rit. Enfermer une bonne cuillère de Vache qui rit dans chaque boule. Etendre les pâtes et faire cuire les nans dans une poêle chaude graissée de beurre ou d’huile, 5 minutes de chaque côté. Servir chaud.

 

Le raïta au concombre

Rien de plus simple, couper un demi concombre et un demi oignon rouge dans un robot en julienne (comme des carotte râpées), ajouter un yaourt, un peu de coriandre ciselée et du sel. Mélanger et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

 

Le curry de poulet à ma façon

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 blancs de poulet
  • ½ oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 1 gros dés de gingembre frais
  • 1 c. à s. de mélange d’épice indien (massala ramené d’Inde pour moi)
  • 125 g de lait de coco
  • 2 c. à s. d’huile végétale
  • Quelques graines de coriandre

Recette

Eplucher et couper grossièrement l’ail, l’oignon et le gingembre. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’ail, l’oignon, le gingembre et les graines de coriandre. Découper les blancs de poulet en morceaux. Les faire revenir avec le reste. Mélanger et faire dorer, ajouter les épices. Mélanger puis ajouter le lait de coco. Baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes. Servir avec du riz basmati nature et toutes les autres préparations.

 

Avec tout ça vous êtes paré pour vous lancer dans la cuisine indienne.