Mon jardin regorge de pêches qui sont mures en septembre. C'est une vieille variété qui donne un petit goût à l'ancienne à tous mes desserts. J'ai testé en tarte tatin. Ces pêches ne se mangent pas nature, ils faut les ébouillanter pour les cuisiner. J'en fais des conserves en sirop ou des confitures.

tatin de peche

La tarte tatin, c'est la recette facile à faire et qui fait souvent mouche. On peut décliner le principe de la recette avec toute sorte de fruits et même de légumes. Ma tatin d'aubergine avait eu beaucoup de succès. Il suffit juste d'y penser !

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 kg de pêches
  • 6 c. à s. de sucre roux
  • 120 g de beurre
  • 200 g de farine 
  • 1 pincée de sel

tatin fumante

Recette

Préparer la pâte, dans un robot mélanger la farine, le sel  et 100 g beurre froid coupé en petits morceaux. Mixer puis ajouter un petit peu d'eau pour amalgamer la pâte. Former une boule et laisser au frais le temps de préparer les pêches. Dans un moule à tarte qui va sur votre feu faire un caramel avec le sucre et un peu d'eau. Au cas où le moule n'est pas compatible, faire le caramel dans une casserole et le verser dans le moule à tarte. Ajouter 20 g de beurre en petits morceaux. Ébouillanter les pêches puis les éplucher. Les couper en 2 et les déposer dans le moule côté noyau au dessus. Préchauffer le four à 180°. Étendre la pâte et la disposer au dessus des pêches.Rabattre sur les côtés puis enfourner pour 30 minutes. Démouler dès la sortie du four puis laisser refroidir avant de servir.