Le gigot de sept heures est idéal quand on veut organiser un dîner, un soir, pour peu que l'on ait un four programmable. Je suis une adepte inconditionnelle. Mais pour les cuissons longues où l'on abandonne le gigot dans le four, il vaut mieux le faire mariner pour qu'il ne se dessèche pas. Ma marinade préférée reste un mélange de citron, d'ail, de basilic et d'huile d'olive.

gigot plat

Ce gigot se coupe à la cuillère. Pour le réussir, il faut connaitre et faire confiance à son four. Mon four est à "hydrolyse"  ce qui veut dire qu'il conserve bien la vapeur des aliments,  je n'ai donc pas besoin de couvrir mon gigot en milieu de cuisson. Je vous conseille de le faire si votre four n'a pas cette fonction. De même pour la température, je le cuis à 110° dans mon four. Je pense que vous pouvez monter jusqu'à 120 à 130° si le votre n'est pas très puissant. 

Pour agrémenter mon gigot et profiter de la chaleur du four, j'ai ajouté des poivrons rouges dans le fond du plat pour la dernière heure de cuisson. J'ai servi le tout avec une graine de couscous légèrement épicée de ras el hanout et nous nous sommes régalés.

Gigot cru

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

  • 1 gigot de 2,5 kg environ
  • 2 citrons bios de préférence
  • 2 gousses d'ail
  • 3 c. à s.d'huile d'olive
  • 6 branches de basilic
  • 4 poivrons rouges

gigot cuit1

 

Recette

Préparer la marinade, ciseler grossièrement la moitié du basilic. Éplucher et écraser les gousses d'ail. Prélever les zestes des 2 citrons et leur jus. Ajouter l'huile d'olive et mélanger le tout. Piquer le gigot en plusieurs endroits avec un couteau assez fin. Masser le gigot avec la marinade. Le déposer sur un grand plat qui va au four. Choisir de préférence avec une gille au fond pour que la sauce tombe et soit récupérable. Laisser mariner le gigot dans le four froid pendant au moins 1 heure. Programmer votre four à 110° (ou plus selon votre four) et laisser cuire pendant 7 heures. Laver les poivrons, enlever les graines et les couper en grosses lamelles. Au bout de 6 heures ajouter les poivrons coupés dans le four et laisser finir la cuisson. Au moment de servir, découper des morceaux de gigot à la "cuillère", disposer les poivrons dans le plat et parsemer de basilic ciselé à la main. Verser un verre d'eau bouillante dans le plat pour récupérer les sucs et faire la sauce. Servir avec de la graine de couscous parfumée au ras el hanout.