Encore une recette espagnole pour me souvenir de l’été. La tortilla de patatas est un grand classique que je pensais bien maîtriser jusqu’à ce que je confronte ma recette avec Faito un de mes amis valencien. Que d’hérésies dans ma recette, mais Faito a mis de l’ordre et je vous livre donc sa recette traditionnelle.

  tortilla de patatas

Le principe de la tortilla est d’avoir une omelette ronde épaisse mais pas trop que l’on puisse découper en morceaux pour pouvoir la déguster en mode tapas. Oubliez le côté baveux de l’omelette et concentrez-vous sur la texture bien ferme qui est encore meilleure le lendemain, froide … si vous arrivez garder des restes.

Je vous livre mes erreurs d’après Faito :

J’utilisais de l’huile d’olive pour la tortilla, cuisine espagnole huile d’olive l’association me semblait évidente. Pourtant, les espagnols ne le font pas surtout parce que l’huile d’olive espagnole n’est pas toujours de première pression à froid et a un goût d’olive beaucoup plus prononcée que les huiles d’olives que l’on trouve en France. Je me suis pliée et j’ai utilisé de l’huile de tournesol. Pour être honnête nous n’avons pas vu une grande différence.

Je ne cuisinais pas les ingrédients dans le bon ordre. Sachez-le dans la tortilla de patata, il faut aussi des cebollas ou des oignons qui vont apporter du moelleux et de l’humidité à ce plat. Les oignons doux doivent être cuits en premier sans être caraméliser ce que j’avais tendance à faire pour aller vite. Une fois que les oignons sont juste transparents, on peut cuire les pommes de terre coupées en petits cubes ou en lamelles (chacun son école). Il ne faut pas faire des pommes de terre sautées, mais les cuire à feu doux dans la poêle avec un peu d’huile sans qu’elles ne caramélisent.

Je mettais trop d'huile pour être sure de pouvoir la retourner facilement. Point trop n'en faut, j'y reviendrais dans la recette.

Faito est marié avec une française et du coup cuit moins sa tortilla que les puristes espagnols pour garder un peu de moelleux sans être baveux. A vous de voir …

Moralité pour réussir la tortilla de patatas, il faut prendre son temps et ne rien laisser caraméliser sauf à la fin.

tortillas de patatas

Ingrédients pour 3 personnes

  • 6 œufs frais
  • 500 g de pomme de terre
  • 1 oignon blanc doux
  • 4 c. à s. d’huile de tournesol
  • Sel et poivre

Recette

Eplucher, laver et couper les pommes de terre en dés. Eplucher et couper l’oignon doux en fines lamelles. Dans une poêle faire chauffer 2 c. à c. d’huile et y faire fondre les oignons à feu très doux pendant 5 bonnes minutes. Ajouter les pommes de terre coupées et laisser cuire toujours à feu doux pendant 20 minutes en remuant régulièrement. Dans un saladier casser les œufs, saler et poivrer généreusement et les battre en omelette. Goûter et si les patates sont cuites, égoutter  et ajouter  aux œufs. Vider l’huile de la poêle et y ajouter l’huile restante. Faire chauffer à feu doux et y verser le mélange œufs et pommes de terre. Laisser cuire sans toucher pendant 15 à 20 minutes à feu doux. Soulever les côtés pour faire glisser l’œuf pas encore cuit. Quand le dessus de la tortilla est presque cuit, déposer une assiette au-dessus de la poêle et la retourner. Verser le côté de la tortilla non cuite dans la poêle et laisser cuire 5 minutes supplémentaires toujours à feu très doux. En toute fin augmenter le feu pour caraméliser la tortilla pendant 1 minute puis verser dans l’assiette de présentation.

Cette tortilla se déguste chaude, tiède ou froide en tapas apéritives.

İ Que aprovechas !