Je vous avez promis des recettes à base de verjus, j'en ai fait beaucoup mais je ne les ai pas mises sur ce blog. Il est temps que je rattrape mon retard avec cette recette simple rapide et succulente de râbles de lapin au verjus, groseilles à maquereau et coriandre. Une association des plus heureuses qui va rentrer dans mes classiques.

1lapin verjus groseille

J'ai refait du verjus ce matin avec les raisins de la treille de ma belle-soeur et je lui ai promis de lui mettre au moins une recette de référence pour qu'elle utilise au mieux ce condiment naturel. J'aime la viande de lapin et à la maison, ils savent lui faire honneur. Elle est très facile à cuisiner, en moins de 15 minutes vous pouvez faire ce plat qui en jette. Je sais, il reste des réfractaires traumatisés par leur petite enfance, donc avant de vous lancer à corps perdus dans cette recette, vérifiez que vos convives le supporteront. Si le test est positif, je vous assure que vous aurez un beau succès. Le tout est de trouver du verjus, ce faux vinaigre réalisé à partir de raisins pas mûrs, puis pasteurisés. A défaut, vous pouvez le remplacer par du citron et du sel. Le citron a détrôné ce vieux condiment autrefois fort usité. On doit trouver du verjus dans les épiceries fines. Je ferai mon enquête je vous dirai. Mais si vous êtes en vacances près de vignes, n'hésitez pas à demander à leurs propriétaires qu'ils vous fournissent en raisins pas mûrs et de trop et lancez vous dans la préparation du verjus, vous me remercierez.

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 râbles de lapin
  • 4 c. à s. de verjus
  • 12 groseilles à maquereaux
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 4 branches de coriandre fraîche

Recette

Faire chauffer l'huile dans une poêle, faire dorer les râbles de lapin dedans. Laisser cuire à feu doux une petite dizaine de minutes en retournant régulièrement. Verser le verjus, augmenter le feu et laisser réduire le jus des 3/4. Laver et couper les groseilles à maquereaux en 2. Laver puis pelucher les branches de coriandre. Servir dans un plat les râbles avec leur sauce dans un plat, recouvrir de groseilles et de coriandre. Servir avec des haricots verts ou des féculents.