Les fenouils confits au citron seront les meilleurs amis de vos viandes cuites au barbecue. L'été, les fenouils sont presque sucrés et la pointe d'acidité qui arrive avec le citron les réveille harmonieusement. Voici une recette à adopter maintenant. 

fenouil citron

 

Après avoir fait des orgies de courgettes, d'aubergines et de poivrons, j'ai envie d'une pause et les fenouils avec leur goût bien particulier sont idéaux. L'association fenouil citron me vient d'Italie, c'est assez magique. Pour renforcer le goût citronné, j'ai ajouté en fin de cuisson des morceaux de citron confit . J'ai cuit ces fenouils dans du vin rosé, nous étions à cours de vin blanc.On va dire que le vin rosé change tout mais juste pour dire. Les fenouils ainsi cuits peuvent aussi se déguster froid le lendemain, n'hésitez pas à faire la dose. 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 4 beaux fenouils
  • 1 verre de vin rosé (à défaut du vin blanc)
  • 1 citron bio
  • 1/2 citron confit
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Recette

Faire chauffer l'huile dans un faitout avec couvercle. Laver et couper l'extrémité des fenouils, la partie avec les branches. Couper en 4 les fenouils dans la hauteur. Faire colorer à feu vif les fenouils dans le faitout.Baisser le feu, ajouter le zeste et le jus du citron bien lavé, laisser réduire 5 minutes. Ajouter le vin rosé, saler et poivrer puis laisser cuire 20 minutes à couvert. Enlever la pulpe du citron confit, découper la peau en petites lamelles et les ajouter dans le faitout. Laisser cuire encore une dizaine de minutes. Servir chaud, tiède ou froid.