Il y a quelques années, en Espagne j'ai découvert la Sangria à base de vin blanc. Moins tanique, bien fraîche elle se marrie parfaitement avec l'abricot. J'ai réalisé cette Sangria blanche à l'occasion d'un atelier dédié aux Melons, Pêches &Nectarines et Abricots de nos régions qui nous a donné #EnvieDePeps ! Sur la photo c'est celle du milieu et c'est celle qui est partie le plus vite ...

 

P&N, A, M_0049

Vous trouverez les recettes des autres Sangria sur le blog, la première est la Sangria sans alcool au melon et la foncée est une Sangria un peu plus "traditionnelle" à base de pêches et de nectarines.

Je n'aime pas trop les sodas trop sucrés à mon goût, mais j'aime le côté "bulles" dans les cocktails apéritifs. J'ai donc ajouté du Crèment de Bourgogne en toute fin pour donner du peps à cette boisson très agréable. Un Prosseco, une clairette de Die aurait pu faire l'affaire, je ne parle même pas du champagne qui aurait un peu perdu son âme. Comme la sangria sans alcool à l'hibiscus et au melon, j'ai ajouté une demie gousse de vanille qui rehausse l'abricot. A posteriori, je me suis dit que j'aurais pu être plus "kamikaze" et ajouter quelques fleurs de lavande à la place de la vanille. Encore une fleur qui réveille l'abricot, mon fruit préféré.

P&N, A, M_0037

Anne de Panier de saison nous avait préparé une belle tartine gourmande au chèvre frais, fèves et abricots de nos régions que nous avons partagées (dans un petit moment magique avec un supplément d'âme comme je les aime) avec les blogueurs au taquet pour nous préparer des recettes à base de Melons, Pêches &Nectarines et Abricots de nos régions. Ils nous ont surpris, épatés et charmés avec leur préparation. 

Je vous invite à surveiller les blogs suivants pour voir leur belles réalisations et leurs recettes :

Place à la recette :

Ingrédients pour un litre de Sangria blanche aux abricots

  • 400 g d'Abricots
  • 600 ml de vin blanc
  • 400 ml de Crèment de Bourgogne
  • 1/2 gousse de vanille
  • le zeste et le jus d'un demi-citron jaune
  • le zeste et le jus d'une demi orange
  • En option prévoir du sucre de canne.

Recette

Laver et couper les abricots en dés moyens, les verser dans une carafe. Prélever le zeste et le jus de l'orange et du citron et les ajouter à la préparation. Verser le vin blanc et la 1/2 gousse de vanille raclée avec ses graines. Laisser reposer au frais au moins 4 heures. Au moment de servir ajouter le Crèment, des glaçons et éventuellement du sucre de canne si cela manque de sucre.