J'ai certainement usurpé le nom de Sangria, mais j'assume avec le melon et l'hibiscus cette boisson sans alcool est très fraîche et très agréable. Je l'ai réalisée à l'occasion d'un atelier dédié aux Melons, Pêches &Nectarines et Abricots de nos régions qui nous a donné #EnvieDePeps ! Rassurez-vous j'en avais fait 2 autres avec de l'alcool, une au vin rouge , Pêche&Nectarine et une autre blanche avec les Abricots (les recettes viennent très vite sur le blog).

 

P&N, A, M_0049

J'ai une passion pour la boisson à l'hibicus que j'avais découverte sous le nom de Karkadet lors de mon premier voyage en Egypte quand j'avais 15 ans. J'associe cette boisson à la chaleur alors qu'une infusion bien chaude peut être aussi très agréable en plein hiver. La fleur d'hibiscus séchée puis infusée a un petit goût âpre qu'il faut apprivoiser. Elle a aussi une très belle couleur rouge et elle est de plus en plus souvent utilisée pour remplacer les colorants chimiques. En ajoutant le melon, on adoucit un peu cette âpreté. Une gousse de vanille et un Bitter piquant ajouté à la fin en fait un cocktail sans alcool à boire sans modération. Les becs sucrés ajouteront un peu de sucre de canne et le tour est joué.

Préférez un melon à la peau côtelée, pour être sur qu'il soit bon et sucré, vérifiez avec vos yeux que le pédoncule du melon se fissure, vérifiez avec vos mains qu'il soit bien lourd et enfin humez le il doit exhaler une bonne odeur sucrée.

Ingrédients pour un litre de Sangria sans alcool à l'hibiscus et au melon

  • 750 ml d'eau
  • 1 c. à s. de feuille d'hibiscus séchées
  • 1/2 gousse de vanille
  • le zest et le jus d'un demi-citron jaune
  • le zest et le jus d'une demi orange
  • 1/2 melon des Charentes
  • 1 bouteille de bitter sans alcool de 100 ml
  • En option du sucre de canne à volonté

Recette

Faire chauffer l'eau idéalement à 90°. Y faire infuser les fleurs d'hibicus jusqu'à ce que le liquide soit bien rouge. Enlever les feuilles, ajouter la gousse de vanille ouverte, raclée avec ses graines et laisser refroidir à température ambiante. Prélever les zest et le jus de l'orange et du citron et les ajouter à la préparation. Eplucher et enlever les graines du melon, puis le couper en dès moyens. Verser dans la carafe. Fermer et laisser au frais 1/2 journée. Au moment de servir ajouter le bitter bien frais et des glaçons.

P&N, A, M_0024

Pour déguster cette boisson Anne de Panier de saison nous avit préparé une très belle recette de tartelettes chèvre-ricotta aux billes de melon, une recette sucrée salée qui s'accorde très bien avec la sangria sans alcool à l'hibicus et au melon.

Sangria-d'ado

Je vous renvoie à une autre Sangria à base d'hibiscus que j'avais réalisée en 2010 pour une fête d'ados avec beaucoup d'hibicus et peu d'alcool. Quelques années plus tard, j'ai découvert que ma sangria avait été renforcée par pas mal de vodka et que la bande en gardait un souvenir ému entre transgression et émotion gustative ...