L'été, je fais très souvent des légumes farcis, un grand plat avec différents légumes et j'espère qu'il y aura des restes. Pourtant, il ne reste jamais de tomates. Quand j'ai apporté ce plat avec seulement des tomates farcies à mes boys, il y a eu comme un contentement dans leurs yeux et je me suis dit qu'il était temps que je vous livre mes trucs et astuces accumulés au fil du temps pour réussir ce plat emblématique de la cuisine d'été.

 

Tomates farcies

 

Les tomates doivent être rondes, fermes et mures. Attention dans cette recette on ne jette rien, l'intérieur des tomates sert à nourrir le riz rond que l'on met au fond du plat et qui fait de cette recette un plat complet. Les tomates de Marmande sont les plus appropriées, mais j'ai déjà fait avec des tomates cocktail et c'était très agréable à manger, juste plus long à faire.

La farce est meilleure quand on la prépare "maison", j'ai des visions de ma grand-mère avec sa planche en bois usée par le temps, hachant sa viande et les autres composant d'un rythme soutenu avec sa hachette. Mais à défaut achetez-la chez votre boucher. En général, je mets un mélange de un tiers de viande de veau haché et de deux tiers de chaire à saucisse. Pour que mon boucher accepte de hacher du veau dans sa machine à steak haché, je lui prends les 3 à 4 steak hachés d'après. Ceci dit, on peut faire la farce avec du boeuf haché aussi. Dans la farce, on peut aussi ajouter les restes de viandes déjà cuite qui restent dans le frigo. Certaines fois, j'ajoute des fruits à coque, noisettes ou amandes grossièrement concassées pour ajouter du croquant et du goût.

Pour parfumer la farce, je mets du persil, de l'ail de l'oignon nouveau, du sel et du poivre quand je reste traditionnelle. Mais il m'arrive de remplacer le persil par de la coriandre, de la menthe ou de l'origan frais ou d'oublier l'ail ou l'oignon. Je fais avec ce que je trouve à la maison et/ou dans mon jardin.

Pour donner de la consistance à la farce, j'ajoute un oeuf et du pain dur trempé dans du lait.

Le plat doit contenir toutes les tomates, il faut tester à l'avance. Au moment du montage je dispose un lit de riz rond au fond du plat. J'évide les tomates au dessus du riz, j'arrose d'huile d'olive et d'un peu d'ail et d'oignon nouveau puis je dispose les tomates sur le riz. J'ajoute encore du riz au fond des tomates, l'équivalent d'une cuillère à café pour qu'il boive le jus libéré par les tomates à la cuisson. Je remplis de farce et je remets le chapeau.

La cuisson est assez longue, quand il y a de la chaire à saucisse, c'est important que cela soit bien cuit. Je cuis au four à chaleur tournante à 160° pendant 45 à 50 minutes.

N'hésitez pas à doubler les quantité pour avoir des restes, c'est un plat qui est encore meilleur le lendemain et peut se manger froid avec une belle salade.

tomates farcies avant cuisson 

Ingrédients pour 6 tomates

  • 6 belles tomates de Marmande
  • 150 g de riz rond
  • 200g de veau haché (ou boeuf haché)
  • 400 g de chair à saucisse brute
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oeuf
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 4 branches de persil
  • 1 gros croûton de pain sec
  • 1 petit bol de lait
  • Sel et poivre

Recette

Préchauffer le four à 160°.

Faire tremper le croûton dans le lait.

Laver les tomates et tester de les mettre dans un plat qui va au four pour qu'elles se tiennent entre elles. Déposer 100g de riz rond au fond du plat. Couper les chapeau des tomates et les évidées sur le riz. Saler et poivrer le mélange riz tomates. Ajouter un oignon nouveau lavé et ciselé. Déposer les tomates et ajouter une cuillère à soupe de riz rond dans chaque tomate. verser l'exédent dans le fond du plat.

Préparer la farce. Laver et hacher l'ail, l'oignon et le persil. Égoutter le pain trempé dans le lait et le mélanger avec la viande, l'oeuf et le mélange d'ail et de persil haché. Remplir les tomates évidées un peu plus haut que la base. Recouvrir de leur chapeau. Arroser d'huile d'olive le plat et enfourner pour 45 à 50 minutes. Servir chaud avec une salade verte.