Profitons de la rhubarbe ! Cette plante apporte une pointe d'acidité parfumée à cette recette de gâteau à la ricotta qui se trouve sous de nombreuses versions sur mon blog. La recette initiale vient du blog "Savoirs et saveurs", je l'avais goûtée lors d'un pique-nique d'été qu'organisait notre ami Dorian. J'ai apporté une nouvelle touche à ce gâteau, une "décoration" faite de tranches de rhubarbe que j'ai trouvé chez Mamina qui elle même reproduisait une tarte de Conticini.

  

gateau-rhubarbe-ricotta

 

Beau succès pour ce gâteau moelleux et relevé grâce à l'acidité de la rhubarbe. Il a fallu partager et un second n'aurait pas été de trop ! J'ai beaucoup aimé la méthode pour cuire la rhubarbe en conservant une jolie forme et une belle couleur. Il suffit de couper des tranches très fines, de les déposer une feuille de papier sulfurisé ou silpat sur plaque à pâtisserie et les recouvrir de sucre. 10 minutes au four et le résultat est très probant, la rhubarbe est confite mais se tient. Je sens qu'il y a pas mal de recettes à faire avec une rhubarbe cuite de la sorte !

 gateau-rhubarbe-ricotta1

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

  • 100 g beurre demi-sel mou (un petit passage au microonde si nécessaire)
  • 60 g d'amandes en poudre
  • les graines dune demie gousse de vanille
  • 200 g de farine à levure incorporée
  • 200 g de ricotta
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre semoule + 100 g de sucre pour cuire les tranches de rhubarbe
  • 700g de rhubarbe
  • 1 c. à s. de cassonade

Recette 

Préchauffer le four à 175°. Laver et couper des 20 tranches fines de 10 cm de longueur dans les branches de rhubarbe. Déposer les tranches de rhubarbe sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir avec 100 g de sucre et enfourner 10 minutes. Laisser refroidir le temps de préparer le gâteau. Débiter le reste de la rhubarbe en tronçons de 3 cm environ.  Faire rissoler les fruits dans une poêle, ajoutez une cuillère à soupe de cassonade et faire légèrement caraméliser pendant 5 minutes à feu moyen. Réserver et laisser refroidir. Mélanger la ricotta avec les graines de vanille et le sucre dans un saladier pour obtenir une crème . Ajouter les œufs un par un à la ricotta et bien mélanger pour les incorporer. Ajoutez la poudre d'amandes, puis le beurre fondu en mélangeant tout du long. Ajouter la farine tamisée peu à peu pour obtenir une pâte lisse. Beurrer un moule à gâteau, recouvrir de papier sulfurisé, en le faisant bien coller au fond et aux bords. Puis beurrer aussi le papier sulfurisé. Verser la moitié de la pâte dans le moule, égaliser à l'aide de la spatule et disposer les fruits caramélisés, en les répartissant bien sur toute la surface. Verser l'autre moitié de la pâte, égaliser. Faire cuire au four le gâteau pendant 55 min. Vérifiez la cuisson en enfonçant couteau au centre du gâteau, il devra en ressortir propre. Démouler et faire refroidir le gâteau sur une grille avant de le décorer avec les tranches de rhubarbe confite.