En ce moment, je teste le COOKEXPERT de Magimix et la première chose que j'ai fait c'est une soupe mais pas celle qui est sur la photo. Je n'ai pas eu le temps de la shooter. J'ai testé la brioche mais j'ai oublié le sucre et la dorure, elle était bonne, pleine de confiture, mais pas assez belle pour la photo. Comme il en restait 2 tranches après le passage des affamés du goûter, elle a fini en croûtons avec de la pancetta dans la soupe aux légumes et brocoli.

 

 

soupe-verte-1

Soupe plus que nécessaire pour effacer l'orgie de brioche du goûter et parce qu'avec ma petite astuce elle est bien verte et très appétissante. En effet, l'astuce pour avoir une soupe bien verte est de ne mettre les brocolis, blanchis dans de l'eau avec du bicarbonate de soude, qu'en toute fin de cuisson.

Le Cookexpert assure parfaitement pour la soupe, Il dépote et mouline  bien. La première soupe que j'ai faite avec cette appareil était une soupe au butternut, j'avais cuit la courge au four avec la peau et j'ai tout mixé avec un bouillon de carotte, c'était parfait sans aucune aspérité. 

Mes ados ont pris de bonnes ou de mauvaises habitudes dont celle où je leur ajoute un petit plus dans leur soupe. En effet, ce n'est pas facile de faire de jolies photos de soupe alors avec un  truc en plus cela donne du volume. Du coup, je mets mes méninges en route à chaque fois que j'en fais une. Cette fois-ci, j'ai fini les 2 tranches de brioche, coupées en petits dès grillés dans une poêle avec de la pancetta très fine et une gousse d'ail écrasée, cette soupe avait une délicieuse saveur.

soupe-verte

On peut réaliser cette soupe sans Cookexpert, mais pour moi c'est un commis efficace, on lui met tous les ingrédients et il fait tout le boulot, cuisson puis mixage. 

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 oignons
  • 1 poireau
  • 2 c. à s. d'huile
  • 4 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 2 tiges de persil
  • 1 belle tête de brocoli
  • 750 ml bouillon de boeuf (ou 750 ml d'eau et un bouillon cube de boeuf)

Pour le crumble

  • 2 tranches de brioche pas trop sucrée
  • 8 tranches de pancetta très fines
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique

 

Recette

Faire bouillir 1 litre d'eau avec 2 c. à s. de bicarbonate de soude et y faire cuire les sommités du brocoli pendant 3 minutes. Garder le tronc pour la soupe. Egoutter et réserver. 

Recette avec le Cookexpert

Éplucher les oignons, nettoyer le poireau et les couper grossièrement. Les mettre dans le robot avec la fonction Blender/Smoothie/1 minute. Rabattre les ingrédients au fond de la cuve, ajouter l'huile et mettre la fonction Cuisson/Soupe Moulinée. Éplucher les carottes les couper et les ajouter dans la cuve par le couvercle. Laver les branches de céleri et de persil, les couper grossièrement et les ajouter dans le bol. Récupérer les troncs de la tête de brocoli et les ajouter dans le bol. Finir avec le bouillon et laisser cuire. Ajouter les sommités de brocoli cuites au bout de 25 minutes par le couvercle.

Recette sans Cookexpert

Éplucher les oignons, nettoyer le poireau et les couper finement. Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y faire revenir les oignons et les poireaux. Éplucher les carottes les couper et les ajouter dans casserole avec le bouillon et le tronc du brocoli coupé en petit morceaux. Laver les branches de céleri et de persil et les ajouter dans la soupe pour parfumer. Laisser cuire 20 minutes,  puis ajouter les sommités de brocoli cuites. Laisser cuire 10 minutes supplémentaires. Enlever les branches de céleri et de persil et mixer au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une soupe bien veloutée.

Pour le crumble

Faire chauffer une poêle, y déposer les tranches de pancetta, les couper en petits morceaux. Ajouter la gousse d'ail passé au presse ail et les morceaux de brioche, faire revenir jusqu'à ce que la brioche prenne une belle couleur. Verser alors le vinaigre pour récupérer les sucs.

Saler et poivrer la soupe selon votre convenance et selon le sel présent dans le bouillon. Verser la soupe dans 4 bols et répartir le crumble dessus sans plus attendre

 

PS : J'ai fait ma photo avec des bols de Patricia H une artiste de Souillac, un tablier de chez Le Jaquart Français dont j'adore le design très nordique et mes couverts préférés de chez Sabre