Avec cette recette de poireaux rôtis au four, hyper simple et savoureuse, je retourne à mes premiers amours, cuisiner en vert clair au mois de mars. Rappelons qu'au départ ce blog était dédié à la cuisine monochrome.

poireaux-rôtis-au-four

Dans ce plat, il n'y a que du vert ! Il est extrêmement simple et je défie tous ceux qui n'aiment pas les poireaux de les goûter cuisinés au four. Je suis sure que je peux les convertir.

Je suis une grande adepte des légumes cuits au four, parfumés par une herbe et/ou des condiments, un fond de vin blanc, un pchit d'huile d'olive et un petit stage au four entre 30 minutes et 1 heure. En général, je rempli la plaque du four avec des rangées de légumes différents pour que chacun trouve au moins un légume qu'il aime. J'attire mon petit monde avec la rangée de pomme de terre qui part toujours en premier et qui donne envie de goûter aux autres légumes. Grâce à cette recette, j'ai fait manger des légumes à des armées d'ados et même à des ados suédoises. Justement, dans la version que j'ai faite en Suède,  j'ai mis des poireaux. Tout le monde a été unanime puisque cette rangée  a été mangée en deuxième, après les pommes de terre. 

En rentrant, je discutais avec un ami qui a adopté cette recette tellement facile et qui en jette. Son test avec des poireaux m'a influencée pour cette recette. Cette fois-ci, j'ai fait mono légume et monochrome. Les choix des ingrédients ajoutés ne l'ont été que par leur couleur et aussi parce que je sais qu'ils vont bien ensemble. C'est donc aux câpres, aux olives vertes et à la sauge que ces poireaux ont donné le meilleur de leur saveur.

poireaux-rotis

Ingrédients pour 3 à 4 personnes en accompagnement

  • 6 poireaux assez fins
  • 3 c. à s. d'olive vertes dénoyautées
  • 3 c. à c. de câpres
  • 12 feuilles de sauge
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 verre de vin blanc (à défaut un verre de bouillon de légumes)
  • sel et poivre


Recette

Préchauffer le four à 180°. Enlever le vert des poireaux (à réserver pour des bouillons détox) et le bout. Couper dans la longueur sans aller jusqu'au bout pour pouvoir bien nettoyer les poireaux entre les feuilles. Couper en biseaux des bâtonnets de 5 cm environ. Les déposer dans un plat. Parsemer de câpres et d'olives vertes coupées grossièrement. Laver et parsemer la sauge sur le plat. Répartir l'huile d'olive et le vin dans le plat. Saler légèrement et poivrer. Enfourner pour 40 minutes, vérifier qu'il y ait encore un peu de liquide en milieu de cuisson, ajouter si nécessaire un peu d'eau. 

Servir chaud avec une viande blanche ou un poisson.