Avec mon dernier yuzu, j'ai fait cette recette très simple de tartare de St Jaques. Le yuzu se trouve difficilement mais on peut le remplacer par un citron vert pour le zeste et le jus mélangé avec le jus d'un pamplemousse.

 

 

tartare-de-St-jaques-au-yuzu

Sur ce blog, il y a de nombreuses recettes de poisson en tartare, en ceviché ou en carpaccio. Tout le monde aime à la maison et cela me permet d'introduire des nouvelles saveurs. Ils ont aussi l'habitude du yuzu, j'achète souvent du jus dans les boutiques japonaises et il y a pas mal de recettes sur le blog. Cette fois-ci, j'ai fait cette recette pour des amis qui ne connaissaient pas et se sont régalés. J'ai "cuit" les St Jaques au citron jaune, le yuzu donnant très peu de jus (je comprend le prix du jus de yuzu) et j'ai vidé le jus pour parfumer mon tartare avec le yuzu. Ce un fruit à une saveur persistante qui réveille la coquille. Avec un peu de piment et de ciboule, ce fut un apéro très agréable. Nous avons bu avec un vin de prunes coréen dont j'ai oublié le nom et qui s'est avéré parfait pour accompagner ce tartare.

Ingrédients pour 4 personnes pour un apéritif

  • 12 coquilles STjaques sans le corail
  • 1 yuzu (ou le jus d'un demi pamplemousse et d'un citron vert et le zest du citron vert)
  • 1 citron
  • 1 ciboule
  • un tout petit peu de piment rouge
  • Sel et poivre

Recette

Nettoyer les St jaques, réserver le corail pour en faire un sauce, recette à venir.

Couper les coquilles en petits dès, les déposer dans un bol et les arroser d'un jus de citron. Saler et laisser reposer au frais 20 à 30 minutes. Égoutter les coquille. Prélever le zest du yuzu avec un zesteur, réserver. Laver et ciseler la ciboule, ajouter les morceaux dans le bol avec les coquilles. Ouvrir le piment rouge et enlever toutes les graines. Découper une dizaine de tous petits morceaux et les ajouter. Prélever le jus du yuzu, attention il y a de nombreux noyaux, le verser sur les coquilles ajouter les zestes et servir aussitôt.