Dans ma famille il y a des plats mythiques. Le pyttipanna, un plat de pommes de terre sautées, agrémenté de restes de viande et d'épices, en est l'un des meilleurs exemples. il est habituellement servi avec un oeuf au plat et des betteraves marinées au vinaigre. Ici c'est brut que je vous le propose.

 

pitt-y-panna-à-ma-façon

J'ai toujours entendu mon père parler du pyttipanna comme le meilleur plat de son service militaire. Il faut dire qu'il s'est retrouvé assez brutalement confronté à la culture suédoise après avoir vécu au Maroc. Au niveau culinaire cela n'a pas dû être facile. Dans les années 60, il n'y avait pas de mélanges entre les pays et certainement pas entre la Suède et le Maroc. Ceci dit les épices sont présentes dans les 2 cuisines même si elles ne sont pas utilisées avec les mêmes produits.

Le pyttipanna est un plat à base de pommes de terre sautées ce qui en général passe bien. On pourrait dire que c'est l'équivalent de notre hachis-parmentier, le plat où l'on peut recycler les restes de viande de la semaine. En en mettant très peu, juste pour donner du goût, on contente les affamés à bon compte.

Je ne sais pas si je fais la recette dans les règles de l'art mais mon adaptation a beaucoup de succès à la maison. Habituellement, réalisée avec les restes de rôti de porc,  j'utlise du jambonneau qui a l'avantage d'être entouré de chapelure. Un ingrédient très présent  dans la cuisine suédoise. N'oublions pas les épices, j'ajoute des clous de girofles écrasés et du poivre de la jamaïque en poudre pour retrouver les saveurs à "la suédoise".

Toute la difficulté réside en la découpe des pommes de terre en tous petits dés.

Ingrédients pour 4

  • 8 belles pommes de terre à purée
  • 2 oignons rouge
  • 3 cuillères à soupe d'huile neutre
  • 1/2 jambonneau de charcutier
  • 1 c. à c. de poivre de la Jamaïque en poudre
  • 2 clous de girofle
  • Sel et poivre

 

Recette

Éplucher , laver et couper les pommes de terre en tous petits dès. Les laver et les sécher dans un torchon propre. Éplucher et couper les oignons rouges en petits dès. Couper le jambonneau en petits dès aussi. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, y ajouter les pommes de terre avec les oignons, le poivre de la Jamaïque et les clous de girofles écrasés. Puis laisser cuire pendant 25 minutes en remuant régulièrement à feu moyen. Ajouter alors un peu de sel et le jambonneau et laisser cuire 5 minutes supplémentaires.

Pour un vrai Pyttipanna, servir avec un oeuf au plat et des betteraves marinées qui se trouve dans les rayons cuisine du monde dans les supermarchés au rayon pays de l'est.

Si vous n'avez pas de jambonneau, vous pouvez finir les reste du roti, du poulet ou du boeuf parmentier. Ce sont les épices qui changent tout !

 

Cette recette est HYGGE compatible !

logo jadorelehygge 2