Je suis pour la réhabilitation du chou fleur ! Ce légume à la réputation sulfureuse, trop souvent dénigré après des années de traumatisme cantinier a pourtant pleins de ressources. Je vais régulièrement chez Miznon (une cantine brute de décoffrage comme à Tel Aviv, située rue des écouffes à Paris dans le 3ème) pour le déguster entier, cuit au four et parfumé aux épices. J'ai trouvé la recette dans un article paru sur le Madame Figaro et c'est ma version quelque peu adaptée que je vous propose. 

 

chou-fleur-entier-cuit-au-four

 

Marie de Paris dans ma cuisine m'a fait découvrir Miznon, il y a 7 ou 8 mois, déjà, ce fast food amélioré à l'Israélienne situé au coeur de Paris. Je m'y suis sentie dépaysée, j'ai vraiment retrouvée l'ambiance de Tel Aviv telle que je l'avais découverte l'été 2013. Depuis, c'est devenu un de mes classiques quand j'ai envie de surprendre mes amis, je les emmène là-bas. Marie m'a aussi initiée au chou fleur entier grillé et depuis j'ai du mal à ne pas le prendre quand je commande ma pita toujours faite avec des produits supers frais. J'ai des difficultés  à traîner mes cobayes préférés jusqu'au centre de Paris et je me suis dit que j'allais leur cuisiner le chou fleur "comme là-bas,  dit!". Je n'ai pas fait chou blanc mais tout chou, ils ont vraiment apprécié. Ils ont mangé les feuilles bien grillées et le trognon, affaire complètement gagnée. Vous allez voir, rien n'est plus simple à faire. Mes cobayes préférés ont l'habitude de mes lubies et sont de bonne composition. Comme j'aime les challenges, je me fais fort de convertir d'autres cobayes à priori beaucoup plus réfractaires. Je vous tiendrai au courant !

chou-fleur-ouvert

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 chou fleur moyen d'environ 600g avec ses feuilles (l'idéal c'est 4 mini chous fleurs de 250 g chacun, laisser cuire 45 minutes dans ce cas)
  • 4 c. à s. d'huile d'olive de très bonne qualité
  • 1 c. à . s d'épices Cajun (on peut remplacer par du paprika ou du cumin en poudre ou du piment d'espelette)
  • Sel et poivre

Recette

Préchauffer le four à 170°. Laver le chou fleur et le déposer dans un moule suffisamment grand pour qu'il tienne debout. Remplir le fond avec 3 à 4 cm d'eau. Recouvrir de papier aluminium et enfourner pour au moins 1 heure. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau et si ce n'est pas assez cuit rajouter un peu d'eau et du temps de cuisson. Au moment de servir, verser l'huile d'olive au dessus et parsemer avec les épices.

 

biche-et-chou

J'ai servi ce chou fleur avec du rôti de biche et une salade de cresson aux oignons rouges vinaigrés, un vrai délice.