Cet hiver est chez moi sous le signe du sirop d'érable. Anna m'a convertie, je me fais régulièrement des shoots olfactifs avec la bougie de la "Cabane à sucre". Comme je n'aime pas les bûches, je me suis amusée à créer une tarte au noix et au sirop d'érable. Un délice réconfortant qui a eu son petit succès. 

 

tart-

 

Moi qui n'aime pas les marchés de Noël, j'ai arpenté celui de la Défense pour trouver le chalet de "la petite Cabane à sucre", une marque en direct du Canada que l'on ne trouve aujourd'hui que sur le net en dehors de Noël. Il faut dire que leur sirop, il envoie, il a un goût puissant. Quant à leur bougie, elle est carrèment addictive, je me suis dit qu'en la sentant simplement ça comblerait mes envies de sucre; ça marche pas mal. Idée à suivre pour les becs sucrés qui veulent mettre la pédale douce sur leur consommation de sucre.

J'ai aussi trouvé un produit que j'adore, des pépites de sirop d'érable qui sont parfaits pour finaliser un dessert, ils apportent le croustillant et le sucré sur un simple fromage blanc aux fruits, je vous le recommande.

Pour faire cette tarte, je me suis plongée dans la toile et je me rend compte que le sirop d'érable n'est plus un produit lointain, il est rentré dans nos cuisines. J'ai comme idée qu'il va devenir le prochain parfum tendance. Va-t-il détrôner le caramel au beurre salé ? Affaire à suivre ...

Fianlement, je suis partie d'une recette classique de tarte au chocolat noir que je fais très souvent. Un fond de pâte sablée à la poudre d'amande très peu sucrée. Du chocolat blanc et de la crème liquide pour faire tenir l'appareil après cuisson, du croquant avec les noix, du croustillant avec les pépites de sirop d'érable parsemé en toute fin et toute la saveur du sirop d'érable.  Cette tarte est très sucrée et doit se déguster par petits bouts, mais petit bout par petit bout, on y arrive très, trop bien.

Ingrédients pour 10 personnes (moule de 30 cm)

Pour la pâte

  • 150 g de beurre mou
  • 150 g de poudre d'amande
  • 150 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 20 g de sucre

Pour la garniture

  • 250 de sirop d'érable
  • 10 cl de lait
  • 30 cl de crème liquide
  • 100 g de chocolat blanc
  • 125 g de cernaux de noix
  • 2 c. à s. de pépites de sirop d'érable (facultatif)

Recette

Mélanger la farine avec le sel, le sucre et la poudre d’amande. Ajouter alors le beurre mou et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une sorte de sable grossier. Ajouter l’œuf et mélanger très rapidement, puis rouler la pâte en boule.

La déposer sur une grande feuille de film alimentaire, l’emballer dedans et garder au frigo pendant 2 heures.

Beurrer le moule à tarte et le réserver au frais.

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie sur du papier sulfurisé fariné. Déposer la pâte dans le moule beurré. La presser contre le fond et le bord, et retirer la feuille de papier sulfurisé.

Couper le débord au couteau et piquer le fond à l’aide d’une fourchette, remplir le moule de haricots et enfourner la pâte pendant 15 min pour la cuire à blanc.  Couper grossièrement les cerneaux de noix et les mettre à plat sur une plaque à pâtisserie dans le four 3 à 5 minutes en surveillant pour les torréfier. Réserver

Enlever les haricots ou les billes en céramique et laisser refroidir le fond de tarte pendant 15 minutes.

Pendant ce temps faire bouillir le sirop d’érable pendant 15 minutes pour qu’il réduise des 2/3. Ajouter alors le lait et la crème et faire bouillir le mélange. Hors du feu faire fondre le chocolat blanc dans la préparation. Dans un bol casser les œufs et les battre grossièrement. Ajouter les œufs à la préparation, mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène.

Répartir les noix sur le fond de tarte et y verser la crème au-dessus. Baisser le four à 150° et laisser cuire pendant 25 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler. Parsemer de pépites de sirop d’érable avant de servir.